Je tiens mon stress à distance !


Face à une situation donnée, vous êtes une boule de nerfs, ne dormez pas et passez votre vie la tête dans le frigo au rayon produits sucrés, alors que la même situation ne fera ni chaud ni froid à votre meilleure amie. Le stress est très personnel. Il est très dépendant de nos croyances, de nos inhibitions et de notre émotivité face à telle situation. Notre éducation joue évidemment un rôle très important dans la nature de notre stress. Quelle que soit la situation, cet état est une alerte qui nous dit que nous ne réfléchissons pas ou n’agissons pas de la bonne façon. Il faut donc trouver le moyen de le mettre à distance tout en le prenant en compte. Et c’est possible en agissant sur tous les plans (mental, corporel et relationnel) !

Vous êtes stressée ?

Quand vous êtes tendue, l’émotion négative prend le dessus et vous voilà en vrac… Il vous faut apprendre à réagir différemment !

Illustration d'Isabelle Maroger

Illustration d’Isabelle Maroger

Changez votre point de vue

Lors de coups de stress, imaginez d’autres solutions et engagez-vous dans une nouvelle voie chaque fois que l’anxiété vous assaille.

Exemple : « J’ai encore repris un kilo et mon tour de taille s’est élargi ! »

Comment penser et faire autrement ?

Bon, pas la peine de me mettre dans tous mes états. Cette semaine, je me sens plus fatiguée et je suis moins attentive à mon programme.

Je reprendrai le challenge lundi. En attendant, je me repose et suis un peu indulgente, j’ai déjà fait de beaux efforts !

 

Évitez les jugements personnels

« Je serai toujours aussi bedonnante, je suis mal habillée, j’ai l’air de rien… »

Aïe, vous ne vous aidez pas, bien au contraire !

Comment penser et faire autrement ?

Soyez généreuse et comptez sur l’avis bienveillant des gens qui vous aiment tout en restant critique si vous le voulez. L’opinion qu’ils ont de vous est souvent bien plus juste que la vôtre !

 

Acceptez d’essayer !

« Selon moi, les régimes, ça ne marche jamais… »

Oh là ! Ne seriez-vous pas un mauvais coach pour vous-même ?

Illustration d'Isabelle Maroger

Illustration d’Isabelle Maroger

Comment penser et faire autrement ?

Acceptez d’apprendre et de progresser au rythme demandé, ne prenez les rennes que lorsque vos connaissances suffisent à devenir votre meilleure guidance.

 

 

Notez vos pensées négatives

Exemple : j’ai encore repris un kilo ! Je n’arriverai jamais à perdre ma bouée, je suis nulle

Comment penser et faire autrement ?

J’ai pris un kilo parce qu’à un endroit de mon programme, je ne fais plus ce qu’il faudrait. Je m’observe et je rectifie le tir en remplissant mon carnet alimentaire avec des aliments plus adaptés, sans émettre aucun jugement à mon égard. Je vois dans une semaine si je suis sur la bonne voie.

 

Votre cœur s’emballe parce que vous êtes stressée ? Votre respiration s’accélère et vos pensées s’assombrissent ? En calmant les battements de votre cœur et donc votre respiration, votre cerveau va aussi moins galoper vers des pensées négatives ! La respiration abdominale aide à enclencher ce processus appelé la « cohérence cardiaque ». Le secret ? Quand vous êtes prête à foncer vers le frigo, faites plutôt quelques respirations abdominales.

 

Les massages, c’est le pied !

Ils détendent les muscles, vous mettent en contact avec un praticien bienveillant qui vous aide à trouver un état de bien-être, ils vous font ressentir votre corps et mettent votre esprit en veilleuse… Les massages ont vraiment des vertus anti-stress reconnues.

Si vous êtes très toniques : essayez le massage suédois ou le massage thaï.

Si vous êtes plus émotive : essayez le massage ayurvédique aux huiles chaudes, la réflexologie crânienne ou plantaire…

Bref, faites-vous dorloter !

 

Illustration d'Isabelle Maroger

Illustration d’Isabelle Maroger

Les huiles essentielles anti-stress

Ce sont des concentrés d’essence de fleurs, de feuilles, de fruits, d’écorces, de graines ou de racines qui agissent sur la sensation de bien-être et une amélioration de la santé via des propriétés thérapeutiques complexes (bonne digestion, détente musculaire, meilleur sommeil, actions anti-bactériennes, anti-sceptiques, etc.). Elles peuvent être utilisées aussi bien en massage, par voie orale (avec avis médical), qu’en diffusion atmosphérique.

Chaque huile essentielle a des spécificités différentes suivant la partie de la plante utilisée.

Comment les utiliser ?

  •  Les huiles essentielles doivent être diluées dans l’eau ou dans une base neutre (une huile végétale par exemple ou un gel douche).
  • Pas plus de 6 gouttes par jour d’huiles essentielles sont recommandées.
  • Si vous choisissez de concocter vous-même vos soins corporels, associez-les avec des huiles végétales (de jojoba ou d’amande douce) pour éviter toute irritation de la peau.
  • Les huiles doivent être diffusées à froid afin de conserver toutes leurs propriétés.

 

Illustration d'Isabelle Maroger

Illustration d’Isabelle Maroger

Quelques huiles essentielles pour se détendre :

  • la camomille
  • la lavande
  • l’ylang-ylang
  • le géranium
  • l’orange amère

Vous pouvez parfaitement effectuer les massages avec une préparation d’huiles corporelles associées à quelques gouttes d’une des ces huiles essentielles. Elles raffermissent le ventre et facilitent la digestion.

 

Extrait du livre
Mon cahier Ventre plat
France Carp (auteur)
Isabelle Maroger (illustrations intérieures et couverture) Retrouvez Isabelle Maroger sur son blog et sur Instagram

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