La lithothérapie, comment ça marche ?


Illustration de Djoïna Amrani

Les cristaux sont de plus en plus tendance et il n’est plus nécessaire d’être « bizarre » ou spécialiste pour les utiliser au quotidien. Vous avez sûrement une amie ou une collègue qui se promène avec sa pierre favorite dans son sac et qui vous intrigue beaucoup, mais également des copines cartésiennes qui ne croient que ce qu’elles voient ? Alors, comment savoir si cela fonctionne ?

 

Pourquoi s’intéresser à la lithothérapie ?

Illustration de Djoïna Amrani

La science n’a pas prouvé l’action des cristaux. Cependant, de très nombreuses personnes témoignent de leurs effets. Alors, qu’en penser ? Nous ne croyons souvent que ce que nous voyons (ou percevons à travers nos cinq sens). Mais notre univers est vaste et mystérieux, de nombreux phénomènes restent inexpliqués. Les cristaux font partie de ces phénomènes. Pourquoi se priver de quelque chose qui peut nous faire du bien, même si l’on reste sceptique ? Après tout, la lithothérapie s’utilise très simplement et elle n’est pas dangereuse tant qu’elle ne se substitue pas à la médecine.

Les courants en lithothérapie

Illustration de Djoïna Amrani

Il existe aujourd’hui plusieurs courants d’interprétation quant au fonctionnement des pierres. D’un côté, certains voient les pierres comme un support psychique pour des techniques de bien-être et de développement personnel. De l’autre, certains croient à l’aura vibratoire des pierres, c’est-à-dire à une vibration énergétique invisible. D’autres encore pensent que les minéraux de la pierre seraient absorbés par notre corps pour agir sur lui jusque dans nos cellules… Parmi tout cela, rien n’est prouvé, mais nous pouvons intégrer les traditions millénaires qui attribuent des vertus aux pierres et les utilisent depuis très longtemps. Il y a au moins un domaine qui satisfera celles qui ne croient que ce qu’elles voient : l’utilisation des cristaux en psychologie et en méditation ; rien de bizarre là-dedans, le cristal est juste un support de concentration ou d’ancrage !

Illustration de Djoïna Amrani

 

La « vibration » des pierres

En mode énergie !

Dans les cultures indienne, bouddhiste ou encore amérindienne, tous les peuples croient fermement en l’existence de l’énergie et lui confèrent une grande importance. Il s’agit d’une énergie de vie, primaire. Elle circule et donne vie au corps comme à l’univers entier. C’est sur elle que travaillent les thérapies énergétiques telles que l’ayurveda, le qi gong ou encore l’acupuncture dans la médecine chinoise. Peu de scientifiques se sont penchés sur sa nature, et à l’heure actuelle, certains laboratoires privés entament tout doucement les recherches afin de prouver qu’elle existe et impacte notre organisme de façon significative.

Les différents plans

Illustration de Djoïna Amrani

Dans la tradition indienne et dans le yoga notamment, on conçoit également que nous sommes formés de plusieurs enveloppes, dont certaines seraient invisibles. Ces couches se situeraient sur d’autres plans, imperceptibles pour nos sens. Il existerait notamment le corps éthérique, une fine couche d’énergie condensée autour de notre enveloppe physique, puis le corps astral juste autour, représentant notre connexion directe avec les plans supérieurs. Ces deux enveloppes énergétiques, invisibles, sont les plus proches de notre corps et les plus faciles à influencer pour agir sur notre état de santé et notre équilibre psycho-émotionnel. C’est sur ces plans qu’agiraient les cristaux.

Alors, comment fonctionnent les cristaux sur nous ?

Les cristaux impacteraient le plan éthérique et le plan astral à l’aide de leur propre énergie vibratoire lorsqu’ils se trouvent en contact avec nous. Chaque pierre possède ainsi ses propres vibrations, tel un code génétique, qui une fois en contact avec notre corps, corrigeraient les déséquilibres potentiels. Des informations subtiles navigueraient alors de la pierre à nous, mais également de nous vers la pierre, dans un échange harmonieux et bénéfique à notre bien-être. C’est sur ce principe qu’une pierre peut nous « charger » en ondes positives et stimuler notre corps physique, mais également nous « nettoyer » d’émotions ou d’énergies subtiles dont nous n’avons plus besoin.

Illustration de Djoïna Amrani

 

Extrait du livre

Mon cahier Cristal power

Aurore Widmer (auteur) Retrouvez Aurore Widemer sur son blog
Djoïna Amrani
(illustrations intérieures)
Retrouvez Djoïna Amrani sur son blog, sur Facebook et sur Instagram
Isabelle Maroger
(illustration couverture)
Retrouvez Isabelle Maroger sur son blog et sur Instagram

Vous aimerez aussi

La méditation me transforme ! La preuve par les neurosciences
August 29, 2018
Trucs et astuces pour baisser l’IG de vos repas
August 23, 2018
Mon chat, moi et nos quiproquos
August 16, 2018
5 idées reçues sur le sucre à balayer d’urgence !
August 10, 2018
Je plonge dans le vert !
August 02, 2018
Le maquillage de plage
July 25, 2018
500
Est-ce que je m’entraîne efficacement ?
July 10, 2018
Un rêve éveillé : la visualisation pour être zen
July 06, 2018
500
Mes astuces anti-grignotage
July 03, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.