Le fitness ? facile si vous trouvez votre activité plaisir !


Il est très important de choisir une activité fitness qui vous ressemble, qui colle à votre personnalité et que vous prendrez plaisir à pratiquer encore et encore… Il existe une très grande variété de cours de fitness, de danse, de mélanges d’activités sportives pour répondre aux goûts et attentes de chacune. Que vous soyez branchée cours collectifs ou plutôt sports aqua, que vous ayez un abonnement en club ou en studio de danse près de chez vous, il ne vous reste plus qu’à trouver l’activité faite pour vous.

Petite sélection de mes activités fitness minceur préférées, fun et efficaces.

Illlustration de Sophie Ruffieux

Illustration de Sophie Ruffieux

Je teste de nouvelles activités

La danse fitness

Le profil de la clubbeuse : vous avez besoin de plaisir avant tout !

C’est un fait, vous adorez danser ! La musique vous met en transe et, même fatiguée, vous êtes prête à fouler le dance floor jusqu’au bout de la nuit. Ces activités fitness, avec des mouvements danse latine, hip-hop ou jazzy, sont faites pour vous.

Le Sh’bam

Ce programme de danse signé Les Mills® propose de faire du sport en dansant sur des musiques actuelles hyperentraînantes. Avec ce cours, vous bougez, vous transpirez, sans jamais vous rendre compte que vous faites du sport ! Il convient très bien à toutes celles qui aiment danser sans forcément avoir le rythme dans la peau et un sens de la coordination.

La Zumba

Ce cours de danse, qui existe même aujourd’hui sous forme de jeux vidéo, est idéal pour celles qui aiment les rythmes et les pas inspirés des danses latines. Les chorégraphies sont simples et répétitives, l’ambiance souvent conviviale et bon enfant.

Le bokwa

Cette activité de fitness consiste à dessiner des chiffres et des lettres avec ses pieds. Pas besoin de savoir danser ! Les mouvements sont très simples et les pas faciles à mémoriser. Le mélange de boxe et de danse sud-africaine est très ludique.

Le Piloxing

Mix de Pilates et de boxe avec un soupçon de danse, ce cours déborde d’énergie et s’avère très complet tout en restant ludique. C’est l’activité idéale pour se dessiner une musculature harmonieuse et dépenser un max de calories. Les battements de cœur augmentent grâce aux alternances de séquences courtes et intenses, tandis que les muscles des fessiers et le centre du corps sont sollicités tout au long de la séance.

L’Aqua Fun

Le profil de la baroudeuse : vous avez besoin de dépaysement

Les activités pratiquées dans l’eau, en apesanteur, présentent de multiples bienfaits pour la santé, le moral et la ligne. Grâce aux dernières disciplines tendance axées sur le fun et la convivialité (aquagym nouvelle génération, aquacycling, aquaboxing…), on peut même s’amuser tout en obtenant de vrais résultats sur la silhouette.

Illlustration de Sophie Ruffieux

Illustration de Sophie Ruffieux

L’aquagym version moderne

On trouve de plus en plus de cours dans les centres aquatiques et les clubs de sport : l’aquawork (activité redoutable avec élastiques pour remodeler ses abdos fessiers), l’aquaboxe (avec des haltères hydrophiles), l’aquacombat (mix de sports de combat transposés dans l’eau), l’aquafusion (au programme : trampoline et aquabike)…

Avec ou sans accessoires, ces cours sont beaucoup plus intenses que les leçons d’aquagym que vous avez en mémoire. Ces exercices visent à travailler en douceur (grâce à la décharge de poids) l’ensemble des groupes musculaires.

L’aquacycling

Aquacycling, aquabike, aquabiking ou encore aquabodybike… Ils portent différents noms mais se pratiquent tous sur un vélo immergé dans une piscine. En petit groupe, en musique avec un coach motivant, on s’installe sur un vélo avec de l’eau jusqu’à la poitrine et on pédale ! Les intensités varient selon les profs et les séances. De nombreux cours proposent même de descendre du vélo pour faire travailler le reste du corps : mouvements pour les bras, course sur place, abdos à l’horizontale… On allie fractionné et endurance, cardio et renforcement musculaire. Les résultats : des gambettes plus galbées et un aspect peau d’orange diminué grâce au massage de l’eau.

L’aquadance

Celles qui souhaitent mêler les avantages de la piscine au fun de la danse seront servies avec toutes les nouvelles activités dansées qui se déroulent dans l’eau ! Aquatonus (mix de gym tonique et de danse), aquazumba (Zumba en piscine), aquarythmo… tous ces sports aquatiques proposent de s’éclater en bougeant le corps dans l’eau sur des rythmes effrénés. Seul bémol : bien souvent la partie « renforcement musculaire » n’est pas suffisante pour remodeler la silhouette.

Les yogas modernes

Le profil de la working-girl : vous avez besoin de vous détendre mais aussi d’une activité efficace

Illlustration de Sophie Ruffieux

Illlustration de Sophie Ruffieux

Le Yog’n Dance

Créé par la coach Julie Ferrez, ce cours mêle le yoga à la danse classique et moderne et la barre au sol. Au programme : chien tête en bas, ronds de jambe et minichorégraphies à la Flashdance. La playlist est entraînante, et tous les éléments sont réunis pour sculpter sa silhouette et brûler des calories sans y penser. Pendant 55 minutes, on enchaîne séquences dynamiques, renforcement musculaire à la barre, travail de l’équilibre et retour au calme avec des postures de yoga.

 

Le Fly Yoga

Mélange entre le yoga traditionnel (hatha yoga, ashtanga yoga et Iyengar Yoga), le Pilates et les arts du cirque, le yoga aérien se pratique dans les airs à l’aide d’un tissu spécial suspendu au plafond ! Pendant 75 minutes, on contourne les lois de la gravité en enchaînant plusieurs positions de yoga dans les airs, puis on termine le cours par une phase de relaxation afin de concrétiser les bienfaits de la séance. Validée par une kiné, la méthode Fly Yoga est idéale pour améliorer la qualité du sommeil, renforcer la musculature, s’assouplir, vaincre le vertige et le mal de dos.

Le hot yoga

Ce yoga dynamique se pratique dans une pièce chauffée autour de 30 °C et dure 1 heure. Les bienfaits sont nombreux : optimisation des effets thérapeutiques des postures (les asanas), amélioration de la souplesse, détoxination de l’organisme, affinement et tonification de la silhouette, réduction du stress et, bien sûr, dépense calorique !

 

Illlustration de Sophie Ruffieux

Illlustration de Sophie Ruffieux

 

Extrait du livre
Mon cahier Fitness
Justine Andanson (auteur) Retrouvez Justine Andanson sur son site, sur Facebook, sur Twitter et sur Instagram
Sophie Ruffieux
(illustrations intérieures)
Retrouvez Sophie Ruffieux sur son blog, sur Facebook et sur Instagram 
Isabelle Maroger
(illustration couverture)
Retrouvez Isabelle Maroger sur son blog et sur Instagram

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