Le pilates, quésaco ?
Vous êtes décidée à vous lancer dans la pratique du Pilates ? bravo !

Illustration de Sophie Ruffieux
Avant de commencer, il est important de vous familiariser avec les principes fondamentaux de la méthode, qui vont vous permettre d’améliorer votre posture, de renforcer vos muscles profonds et de protéger votre dos tout en vous sculptant un corps de déesse ! En effet, le Pilates est bien plus qu’un programme de remise en forme et, pour être efficace, il ne se pratique pas à la légère. Il existe aujourd’hui plusieurs écoles de Pilates, et si certaines d’entre elles ont adapté ou modifié quelques exercices, elles ont toutes conservé les principes de base que préconisait Joseph Pilates, son créateur. La mise en pratique de tous ces principes représente un petit challenge pour les non-initiés, mais ne vous inquiétez pas… Nous allons vous accompagner et vous donner un maximum de conseils et d’astuces pour les comprendre et les intégrer, aussi bien lors de votre pratique que dans votre vie de tous les jours.
Comment est née la méthode Pilates ?

Illustration de Sophie Ruffieux
Le Pilates a été inventé par Joseph Hubertus Pilates (que ses adeptes ont surnommé « Joe »), né en Allemagne en 1880. Souffrant d’asthme, de rhumatisme et de rachitisme durant son enfance, il décide dès l’adolescence d’améliorer sa condition physique et se forme à différents sports jusqu’à devenir un athlète accompli. Autodidacte, il développe ensuite sa propre méthode de gymnastique en Allemagne, méthode qu’il baptise « Contrology ». C’est pendant la guerre de 1914-1918, alors qu’il est prisonnier en Angleterre, qu’il bricole sur les lits d’hôpitaux des appareillages inspirés de la kinésithérapie pour rééduquer les soldats blessés et alités. Ce sont les prototypes de ses célèbres machines (Reformer, Cadillac), qui restent aujourd’hui les plus utilisées. En 1926, il s’installe à New York et ouvre son premier studio, où il propose sa nouvelle discipline, au sol et sur machines. L’endroit est d’abord fréquenté par des danseurs professionnels, qui viennent s’entretenir et se rééduquer, puis le succès phénoménal de la méthode – qu’il enseigne jusqu’à sa mort, en 1967 – s’étend aux artistes, aux acteurs et aux athlètes de toute discipline… À partir des années 1980, le Pilates se répand auprès du grand public aux États-Unis et dans bien d’autres pays…
Que va m’apporter le Pilates ?
L’objectif de la méthode est de faire travailler tous les muscles, en douceur mais en profondeur (et en longueur), en se concentrant particulièrement sur les muscles du centre du corps (abdominaux, dorsaux et fessiers). Si le corps entier participe, le mental tient une place importante dans les exercices, qui demandent une grande concentration. Vous allez vite découvrir que le Pilates offre de multiples bienfaits…
Au niveau du corps
Une sangle abdominale solide et bien gainée

Illustration de Sophie Ruffieux
Un plancher pelvien qui ne craint rien
Un dos musclé et protégé
Une meilleure posture
Un port de danseuse
Une silhouette affinée, tonifiée, galbée… et amincie !
Une souplesse de chat
Un bon équilibre
Des mouvements plus amples
Une meilleure coordination
Une respiration ample, profonde et régénérante
Au niveau du mental

Illustration de Sophie Ruffieux
Une prise de conscience de votre corps
Une concentration améliorée
Un mental de « winneuse » : plus de volonté, d’assurance, de confiance en vous
Une détente assurée, donc un moyen efficace de vous relaxer !
Une diminution conséquente du stress
Est-ce que tout le monde peut faire du Pilates ? Oui ! L’avantage de cette méthode, c’est qu’elle s’adresse à tous, quels que soient l’âge et la condition physique. C’est seulement en cas de problèmes de santé particulièrement lourds qu’un avis médical sera nécessaire. Quant aux personnes souffrant de mal de dos, hyperactives, stressées et tendues, le Pilates est souvent recommandé par des médecins et des kinésithérapeutes. La méthode est même utilisée dans de nombreux centres de rééducation ou de réadaptation fonctionnelle. En cas de lombalgie, consultez d’abord votre médecin traitant, il pourra vous conseiller certains exercices plus que d’autres ! Bonne nouvelle : si vous êtes enceinte (et avec l’accord de votre sage-femme), vous pouvez pratiquer certains exercices jusqu’à la fin de votre grossesse ! |
Extrait du livre Mon cahier Pilates |
![]() |
Soasick Delanoë (auteur) | Retrouvez Soasick Delanoë sur Twitter |
Sophie Ruffieux (illustrations intérieures) |
Retrouvez Sophie Ruffieux sur son blog, sur Facebook et sur Instagram |
Isabelle Maroger (illustration couverture) |
Retrouvez Isabelle Maroger sur son blog et sur Instagram |