Le pouvoir des rituels


Rituels is the new routine ! Allez, hop, on reprend (enfin) le pouvoir sur nos journées grâce à des rituels bien ficelés.

Illustration d'Audrey Bussi

Illustration d’Audrey Bussi

Routine, habitude ou rituel ?

Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

La différence entre une routine (souvent peu palpitante et subie), une habitude (souvent voulue mais pas hyper exaltante) et un rituel : c’est le sens ! Le rituel se fait en conscience et a pour but ultime : notre bien-être. Dans le langage commun, le rituel fait souvent référence à la magie. Mais pas de potion magique ici, il s’agit juste de trouver ce qui nous apporte de la joie et d’en faire une habitude.

 

Un puissant outil de bien-être

Le rituel nous permet de remettre nos envies et notre bien-être au cœur de nos journées. Finies les journées subies en mode robot et le temps qui nous file entre les doigts. On est enfin proactive et plus réactive, et ça change tout. À la clé ? Moins d’anxiété, plus de temps pour soi et une fatigue mentale allégée. Ils permettent de nous sentir au choix (ou tout à la fois !)  mieux dans notre peau, plus productive, plus zen, plus épanouie, plus relaxée, plus concentrée, plus motivée, plus reboostée, plus positive ou simplement mieux organisée !

 

Team rituel du matin 

Illustration de Mademoiselle Ève

Illustration de Mademoiselle Ève

C’est le meilleur moment pour caler son rituel de bien-être. Pourquoi ? Parce qu’en nous levant plus tôt et en nous concoctant un rituel matinal sur mesure, c’est nous qui décidons comment commencer notre journée : on le fait en conscience et pas en pilotage automatique. On reprend le pouvoir sur notre matinée et par ricochet sur toute notre journée. Avec à la clé une possibilité de booster notre potentiel et notre bien-être tout en nous réveillant en mode hello sunshine (une fois passé la sonnerie du réveil qui pique !).

 

Quel rituel pour moi ?

Vous n’êtes pas obligée de boire un jus de citron, de méditer ou de faire une salutation au soleil dès l’aube. Le meilleur rituel c’est celui qui vous convient et que vous vous concoctez vous-même parce qu’il correspond à vos besoins, vos aspirations… En panne d’inspiration ? Allez, on est sympa, on vous souffle quand même quelques idées.

  • Beauté : On tente la douche écossaise ! Pourquoi ? Parce qu’outre le coup de fouet anti-bad mood immédiat, la douche glacée resserre les pores et les écailles des cheveux, les rendant plus brillants et moins sujets à regraisser : allez, courage !
  • Joie : Vive la Happy Dance ! C’est quand la dernière fois que vous vous êtes sentie vraiment joyeuse et libre en dansant ? Pourquoi ne pas mettre chaque matin une musique qui vous booste dans vos écouteurs et vous lâcher totalement pendant 3 minutes 40 en faisant vos meilleurs sexy move ou même juste n’importe quoi : hyper libérateur (et c’est du sport!).
    Illustration de Mademoiselle Ève

    Illustration de Mademoiselle Ève

  • Créativité : On sort sa plus belle plume (ou un vieux bic) et on écrit ! Pas besoin de faire de belles phrases. Chaque matin, posez-vous devant un petit carnet et remplissez deux ou trois pages en écrivant ce qui vous passe par la tête, une sorte d’écriture automatique (« Brain dump ») qui vous permet à la fois de libérer les pensées néfastes qui polluent votre cerveau et les pépites de créativité qui y sommeillent.
  • Forme : Stretching – vous avez encore du mal avec le yoga et votre position du scorpion ressemble plus à un cochon pendu ? Pensez au stretching ! C’est tout bête, mais de simples étirements chaque matin peuvent remettre efficacement la machine en route et nous maintenir en forme pour démarrer la journée du bon pied. Un exemple de routine stretching efficace ici : http://www.sparkpeople.com/blog/blog.asp?post=rise_and_shine_8_stretches_you_should_do_each_morning

Vous aimerez aussi

Téléchargez votre monodiète
August 27, 2020
Je passe en mode zéro déchet cooking
August 24, 2020
Mes huiles végétales chouchou
August 17, 2020
Je libère ma féminité avec le yoga féminin
August 03, 2020
Je commence le cardio-pilate : je revois mes basics !
July 27, 2020
Mon masque détox maison
May 21, 2020
Je crée une ambiance good mood avec les HE
May 04, 2020
[Activité spéciale confinement] Téléchargez votre guide HE cleaning
April 21, 2020
Wake up femme sauvage !
April 20, 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.