Les 10 commandements de la diététique chinoise


Les 10 commandements de la diététique chinoise

Pour optimiser le travail des organes, la diététique obéit à certaines règles, créées dans ce but : équilibrer énergie dépensée à digérer et énergie produite par l’alimentation.

1. Je mange chaud

La Rate a besoin de chauffer les aliments pour les assimiler. Manger chaud limite donc son travail ainsi que celui des Reins (son fournisseur de chaleur), préservant le Yang du corps. La transformation et l’assimilation des aliments se font plus rapidement, et la digestion en est améliorée.

No cruisine !

Les crudités demandent aux organes un travail de cuisson très important et épuisent la Rate avant même qu’elle ait pu transformer les aliments. De plus, elles contiennent beaucoup de liquides qui diluent fortement les sucs gastriques et perturbent la digestion.

Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

2. Je limite, voire je supprime, les laitages et fromages

Si le lait convient parfaitement aux bébés et aux enfants, l’enzyme qui permet de le digérer disparaît à l’adolescence, ce qui explique le développement des allergies au lactose et de l’acné. De plus, les fromages et les laitages sont des aliments très gras que la Rate et l’Estomac ont du mal à transformer. Ces deux organes produisent alors des Liquides Organiques de mauvaise qualité, impurs, qui formeront nos petits bourrelets… Moins gras, les fromages de chèvre et de brebis peuvent être consommés de temps en temps.

Je remplace…

Par…

Lait de vache

Les laits végétaux (de riz et de soja dans les préparations culinaires, d’amande pour les desserts)

Crème fraîche

La crème de soja cuisine. Elle n’a pas le goût du soja et agrémente très bien les gratins, les tartes salées…

Yaourts

La compote de fruits ou le yaourt de soja

Le calcium ne se trouve pas que dans le lait, mais aussi dans les légumes à feuilles vertes, les fruits secs, les poissons, les légumineuses, les herbes fraîches dont le persil…

Souvent, le problème n’est pas l’apport de calcium mais sa fixation. Or, c’est la Rate et les Reins qui assurent ce travail. Finalement, les laitages ne sont pas si bons pour l’apport de calcium. Les supprimer serait même meilleur !

 

Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

 

3. Je choisis des fruits et des légumes de saison

En faisant cela, vous profitez des vitamines de chaque saison. En énergétique chinoise, chaque saison offre des aliments dont les propriétés soignent et nourrissent un organe particulier. Manger de tout à chaque saison permet de prendre soin de tous ses organes !

Mangez des légumes à chaque repas et des fruits à chaque collation. Privilégiez dans l’ordre : les fruits et légumes du jardin, bio, du marché, surgelés et en boîte.
Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

4. Je mange des céréales complètes

Les céréales satisfont de nombreux besoins du corps et produisent de l’énergie qui renforce la Rate et l’Estomac. Sans compter qu’elles rassasient pour longtemps ! Les céréales ont aussi un pouvoir détoxifiant. Mangez-en d’autant plus si vous ne faites pas de sport !

Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

Grignotez du quinoa, du millet, du riz complet ou semi-complet, de l’orge, du sarrasin, du maïs et, de temps en temps, de l’avoine, du blé, de l’épeautre et du seigle. Consommées souvent, ces dernières céréales sont peu digestes, elles risquent de fabriquer des liquides impurs et de vous faire grossir.

5. Je mange des légumineuses

Les légumineuses (lentilles, haricots blancs, haricots rouges azuki, pois chiches, pois cassés, soja) apportent la quasi-totalité des nutriments nécessaires au corps, et elles sont plus particulièrement riches en protéines. Elles tonifient la Rate et l’Estomac, l’énergie et le Sang. Elles ont tout bon !

 

6. Je mange de la viande, du poisson et des œufs

Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

La viande et le poisson tonifient l’énergie et favorisent la production de Sang ; il est bien de manger de la viande 2 à 3 fois par semaine, du poisson 3 fois par semaine (car il est moins gras) et des œufs 2 fois par semaine.

 

 

 

7. J’évite les sucres de synthèse

Le sucre est autorisé par l’énergétique chinoise si sa consommation reste raisonnable et si vous le choisissez naturel. Pour éviter des excès qui affaiblissent la Rate, privilégiez les pâtisseries faites maison (vous pouvez contrôler les quantités de sucre) et supprimez les édulcorants qui, même s’ils ne sont pas caloriques, sont considérés au même titre que le sucre en énergétique chinoise : ils entretiennent, en effet, l’envie de sucre de l’organisme !

Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

8. J’opte pour l’huile d’olive à première pression à froid

Dans une alimentation diététique, il est absolument nécessaire de conserver des sources de graisses, mais elles doivent être choisies avec soin (riches en oméga 3 et 6 et en acides gras polyinsaturés). En effet, le corps a besoin de lipides pour fixer les vitamines. Consommez 2 cuillerées à soupe par jour d’huile d’olive première pression à froid pour accompagner vos plats et pour toutes vos cuissons, et de l’huile de colza pour l’assaisonnement (évitez de chauffer cette dernière afin de préserver les oméga).

9. Je bois raisonnablement

Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

La diététique préconise de boire à sa soif plutôt en fin de repas, jamais glacé ni froid, pour éviter de fragiliser la Rate et les Reins qui ont besoin de chaleur. L’idéal est de boire à température ambiante, tiède ou chaud en fin de repas, et en petites quantités tout au long de la journée, comme le font les Chinois avec le thé.

Attention à ne pas trop boire : d’une part, cela fatigue les Reins qui doivent tout filtrer, et, d’autre part, cela noie la bouillie alimentaire transformée par la Rate et l’Estomac, provoquant des ballonnements ou de la rétention d’eau et de la cellulite (lesquels indiquent une perturbation des Liquides Organiques)…

 

Le thé a de nombreux avantages : il est détoxifiant (il lubrifie l’intestin et favorise la miction, ce qui draine les toxines), il hydrate 5 fois plus que l’eau (ce qui le rend plus performant pour la production des Liquides Organiques), il booste le système immunitaire et contient du fluor, bon pour les dents ! Favorisez le thé vert en été, le thé noir (plus drainant) pour perdre du poids, et le thé oolong pour le système cardio-vasculaire.
Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

10. Je me bouge

La diététique prenant en compte le fonctionnement global du corps, elle recommande de faire une activité physique douce régulière. Cela permet de faire circuler l’énergie (notamment celle du Foie) et cela réchauffe tout le ventre.  Avec le combo diététique + activité physique, vous supprimez le risque de prendre du poids et vous vous garantissez une santé de fer ! L’idéal est une marche de 15 minutes par jour, après le repas du midi.

 

 

Extrait du livre
Mon cahier Mincir avec la médecine chinoise
Florence Dardaine (auteur)
Djoïna Amrani
(illustrations intérieures)
Retrouvez Djoïna Amrani sur son blog, sur Facebook et sur Instagram 
Isabelle Maroger
(illustration couverture)
Retrouvez Isabelle Maroger sur son blog et sur Instagram

Vous aimerez aussi

Test : Êtes-vous à l’aise avec vos émotions ?
September 07, 2020
Téléchargez votre séance de yoga spécial féminin sacré
September 03, 2020
Téléchargez votre monodiète
August 27, 2020
Je passe en mode zéro déchet cooking
August 24, 2020
Food : ma brochette asiatique
August 20, 2020
Mes huiles végétales chouchou
August 17, 2020
Téléchargez votre #hashtags addict
August 13, 2020
Test : Savez-vous lâcher prise ?
August 10, 2020
Je libère ma féminité avec le yoga féminin
August 03, 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.