Les 4 piliers de la maman zen
Vous l’avez tant attendu, espéré et peut-être aussi redouté, ce moment : celui de la naissance de votre bébé, cette rencontre magique, ce miracle renouvelé de la vie ! Le temps est suspendu, l’instant irréel. Ce bébé vous l’avez imaginé, fantasmé, rêvé. Et il est là, tout petit, tout chaud, si fragile, tout contre vous ! Ses yeux à peine ouverts plongent dans les vôtres : c’est une promesse de pur bonheur !
Mais c’est aussi un monde d’interrogations, de doutes et de craintes que vous entrevoyez à cet instant précis. Certes, les femmes suivent bien des préparations à la naissance… Mais existe-t-il des préparations à devenir maman ?

Illustration d’Isabelle Maroger
Soyons réaliste : les journées (et les nuits) ne font que vingt-quatre heures. Si vous ne voulez pas risquer le burn-out maternel, vous allez devoir respecter les quatre piliers de la maman zen (et efficace) qui se résume en trois mots : lâchez du lest !

Illustration d’Isabelle Maroger
1) Une maman zen fait des choix
2) Une maman zen n’est pas perfectionniste
3) Une maman zen délègue
4) Une maman zen s’organise
Faites un bilan
Établissez une liste de toutes les tâches de ce que vous devez faire. Parmi celles-ci, quelles tâches vous paraissent absolument prioritaires ? Par exemple, est-il si important pour vous que le ménage soit fait à fond tous les jours ?
Revenez à l’essentiel
Il est vital de vous débarrasser de toutes les corvées pour vous concentrer sur l’essentiel : vous et bébé. Le reste attendra la majorité de vos enfants ! À partir de maintenant, la perfection est votre ennemie : tant pis si vous avez fait une petite tache sur votre pull ou si votre brushing laisse à désirer… Prenez du recul par rapport au mythe de la maman qui assure 24 heures sur 24 ! Vous avez droit à l’imperfection ! Et bébé aussi…
Apprenez à déléguer !
Vous ne devez pas tout faire toute seule. Il est temps de demander de l’aide. Si vous le pouvez, demandez à votre compagnon de faire les courses, à votre mère de faire le ménage, à votre belle-mère de préparer quelques bons petits plats. Et faites baisser la pression !

Illustration d’Isabelle Maroger
Une bonne organisation vous permettra de sauvegarder quelques précieuses minutes de votre temps que vous pourrez consacrer à… vous-même ! Sur un agenda, vous noterez tous les rendez-vous de la semaine. Prévoyez les menus (simples) à l’avance avec la liste des courses (pensez aux légumes et aux soupes surgelés). Et adoptez tout ce qui vous simplifiera la vie.
Je note mes priorités pour mieux m’organiser
Mes priorités no 1 : …………………………………………
Mes priorités no 2 : …………………………………………
Mes priorités no 3 : …………………………………………
Extrait du livre Mon cahier Mon bébé et moi |
![]() |
Céline Bukiatmé (auteur) | |
Isabelle Maroger (illustrations intérieures et couverture) | Retrouvez Isabelle Maroger sur son blog et sur Instagram |
- 17 mai 2018
- Pas encore de commentaires
- 0
- Céline Bukiatmé, Isabelle Maroger