Les 7 principes fondamentaux de la méditation d’hier à aujourd’hui


La méditation est devenue un phénomène très « tendance » ! De nombreuses approches pour la pratiquer sont maintenant accessibles à tous. Alors, plus d’excuses ! Pourtant, vous pouvez ressentir le besoin d’être guidée dans votre pratique.

Quelle que soit l’école, la méditation respecte 7 principes incontournables. Petit à petit, vous allez découvrir les secrets bénéfiques de cet univers, avec un état d’esprit de débutante, certes, mais hyper informée !

 

Illustration de Mademoiselle Ève

Illustration de Mademoiselle Ève

Principe 1 : dire stop à la souffrance

Méditer ouvre à la connaissance de soi : vous apprenez à repérer l’agitation mentale, le stress émotionnel, les douleurs corporelles, les habitudes limitantes et les comportements conditionnés. Mieux se connaître dissipe les schémas et comportements négatifs et apaise la souffrance qui en découle.

 

Principe 2 : s’entraîner comme une sportive !

Méditer relève presque de l’entraînement sportif : cela requiert régularité, persévérance et confiance. Vous allez apprendre à muscler votre attention !

 

Principe 3 : pratiquer comme une artiste !

Méditer s’apprend comme on apprend à jouer de la musique : de façon progressive, avec patience et assiduité.

 

Illustration de Mademoiselle Ève

Illustration de Mademoiselle Ève

Principe 4 : unir l’esprit et le corps

La posture physique permet de se placer dans une attitude de centrage, d’ouverture et de vigilance, où corps et esprit sont reliés dans une relation stable et équilibrée.

 

Principe 5 : oser une nouvelle expérience !

Avez-vous tendance à accumuler des connaissances intellectuelles ? La méditation demande à être vécue. Vous allez donc vite comprendre que méditer est une expérience qui se renouvelle sans cesse, chaque méditation est différente et la pratique évolue au fil du temps.

 

Principe 6 : développer son calme intérieur

La méditation s’oriente suivant vos différents besoins, qui peuvent évoluer…

Illustration de Mademoiselle Ève

Illustration de Mademoiselle Ève

Vous avez besoin d’introspection ? Vous êtes invitée à observer tous les phénomènes de l’esprit et du corps et à développer la position du « témoin ».

Vous avez besoin de concentration ? Vous laissez converger le flot de vos pensées en fixant votre esprit sur un objet (un symbole, un objet réel, un mantra, un son, une image mentale, ou votre respiration) pour éviter toute distraction. Vous restez ainsi centrée et pleinement présente à ce qui est.

Vous avez besoin de réflexion ? Vous gardez votre attention fixée sur un objet mental (un concept, une situation ou des objectifs). Votre concentration est alors plus facile !

Vous avez besoin de contemplation ? Vous posez votre attention de manière continue sur l’expérience du moment présent. L’esprit passe d’une expérience à une autre, le processus se déroule sans effort.

Vous avez besoin d’un peu tout ça à la fois ? Vous pouvez débuter par la pratique de la concentration, poursuivre en élargissant votre attention au flux des pensées, sensations et autres perceptions, et terminer en devenant l’observatrice consciente de ces différents phénomènes.

 

Principe 7 : méditer, c’est cheminer !

La méditation peut concrètement répondre à l’une ou l’autre de vos recherches.

Vous êtes en quête spirituelle ? Orientez-vous vers l’exploration individuelle, pratiquée seule ou bien en groupe. Vous pourrez cheminer dans votre quête du sens de l’existence, car toutes les voies méditatives sont tournées vers la recherche de la vérité.

Vous cherchez à mieux vous connaître ? Misez sur le développement de la conscience de soi à travers des voies méditatives qui s’exercent dans le cadre de stage de développement personnel et de la thérapie. Mieux vaut rencontrer l’enseignant et vous assurer de son expérience et de ses formations avant de vous engager !

Vous recherchez un peu tout ça ? Vous pouvez commencer à méditer pour répondre à une envie précise, et puis vous ouvrir à d’autres perspectives plus larges et inattendues. Tournez-vous vers des techniques méditatives où les enseignants ont de l’expérience et un parcours personnel diversifié pour vous accompagner.

Illustration de Mademoiselle Ève

Illustration de Mademoiselle Ève

 

Exercice du NOW !

Faites le point sur ce qu’il se passe en vous dès cet instant en lisant ces lignes et suivez votre météo intérieure ! Prenez conscience de vos sensations corporelles, sans censure. Puis observez votre état d’humeur : percevez-vous une émotion ? Enfin, notez votre état mental : est-ce que certaines pensées vous traversent ? Lesquelles ? Restez bien connectée à toutes les informations émanant de votre état du moment. Puis reprenez votre activité, plus sereinement.

 

Extrait du livre
Mon cahier Méditation
Christiane Beaugé (auteur)
Mademoiselle Ève (illustrations intérieures) Retrouvez Mademoiselle Ève sur son blog, sur Facebook et sur Instagram
Isabelle Maroger (illustration couverture) Retrouvez Isabelle Maroger sur son blog et sur Instagram

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