Les bons réflexes au quotidien : petits challenges pilates


Illustration de Sophie Ruffieux

Le Pilates, c’est du sérieux, et la pratique requiert une certaine concentration pendant les séances. Mais, dès lors que vous n’êtes pas sur votre tapis, rien ne vous empêche de pratiquer « à la coule » et/ou en vous amusant ! Lancez-vous des petits challenges tous les jours en vous inspirant des principes du Pilates. Profitez-en pour titiller vos muscles, tester votre sens de l’équilibre, vérifier que vous pouvez chalouper du bassin comme Madonna… Essayez, vous vous prendrez vite au jeu !

Petits challenges Pilates

Dans mon lit

Allongée sur le dos, sans oreiller, fléchissez les jambes et placez votre bassin en position neutre, puis faites 5 relevés de bassin, en contrôlant le mouvement et en le synchronisant avec votre respiration, bien sûr.

Dans le bus ou le métro

Illustration de Sophie Ruffieux

Plutôt que de vous asseoir… restez debout ! Écartez légèrement les jambes, adoptez l’alignement idéal et contractez les abdos et les fessiers. Gardez l’équilibre pendant le voyage et stimulez votre capacité de concentration en essayant d’anticiper les freinages et les démarrages au cours de votre trajet.

Dans la salle de bains

Brossez-vous les dents le dos collé au mur en gardant l’alignement idéal (l’arrière de la tête est donc en contact avec le mur). Seul le bras qui tient la brosse bouge. Pas évident, n’est-ce pas ?

Dans la voiture

Au feu rouge, mains sur le volant, vérifiez que votre dos est droit, puis hissez votre tête vers le haut, abaissez vos épaules et rapprochez vos omoplates l’une de l’autre tout en les dirigeant vers le bas. C’est trop facile ? Continuez à respirer façon Pilates en pensant au ventre plat que vous allez bientôt obtenir…

Au bureau

Assise, tête et dos bien droits, pieds à plat au sol, réalisez quelques torsions de la colonne vertébrale en pivotant lentement votre buste vers la droite comme si vous vouliez regarder derrière votre épaule. Revenez lentement et recommencez à gauche. Vos hanches restent de face, bien sûr !

Dans les escaliers

Montez les escaliers en inspirant, le ventre légèrement rentré, sur 3 marches, et en expirant avec les abdominaux fortement contractés sur 4 marches. Profitez-en pour essayer de garder votre bassin stable et de prendre conscience que le mouvement de vos jambes part de la hanche à chaque montée de marche.

Illustration de Sophie Ruffieux

Dans la cuisine

Si vous n’êtes pas encore passée aux « 5 fruits et légumes par jour », c’est le moment de vous y mettre. Lavez, pelez et coupez vos fruits et vos légumes sur la pointe des pieds. Vous n’y arrivez pas ? C’est que votre powerhouse n’est pas encore en béton ! Persévérez, et lorsque vous reposez les pieds pour faire des pauses, faites-le lentement, en contrôlant le mouvement.

 

Extrait du livre
Mon cahier Pilates
Soasick Delanoë (auteur) Retrouvez Soasick Delanoë sur Twitter
Sophie Ruffieux
(illustrations intérieures)
Retrouvez Sophie Ruffieux sur son blog, sur Facebook et sur Instagram
Isabelle Maroger
(illustration couverture)
Retrouvez Isabelle Maroger sur son blog et sur Instagram

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