Les idées reçues du zéro déchet


Illustration de Djoïna Amrani

On le sait, notre planète est en danger et il est urgent de revoir nos modes de vie et de consommation. Et s’il appartient aux pouvoirs publics de réformer en profondeur la gestion des ressources naturelles, chacun de nous a aussi son rôle à jouer.

Le zéro déchet est LA méthode pour ne plus gaspiller et adopter un mode de vie plus sain. Plus que cela, c’est un mode de vie qui impacte tous les domaines. En cuisine, dans la salle de bains, au travail, en sortie : rien n’est épargné ! Passer au zéro déchet implique de remettre en question notre mode de fonctionnement et de consommation.

Alors, quand toutes nos habitudes doivent changer, ça peut faire un peu peur… Mais no stress, voici quelques conseils et astuces pour que la transition se fasse en douceur !

Les 5 (fausses) idées qui pourraient vous décourager

Le zéro déchet, ça va me compliquer la vie !

Illustration de Djoïna Amrani

On ne va pas vous mentir : oui, le zéro déchet nécessite un peu plus d’efforts. Il faut sortir de votre zone de confort : commencer à acheter en vrac et faire face à des commerçants parfois peu compréhensifs, tester de nouveaux aliments, de nouveaux produits… Mais le zéro déchet met en avant une vie plus simple, minimaliste, sans complications. Si la transition d’un mode de vie classique vers le zéro déchet peut paraître plus difficile, vous trouverez ensuite votre vie bien plus simple et organisée.

Le zéro déchet, ça va me prendre trop de temps !

Le zéro déchet est souvent synonyme de « faire soi-même », car de nombreux produits du quotidien ne se trouvent pas facilement sans emballage : des cosmétiques aux produits ménagers en passant par les repas, on peut vite prendre des heures à fabriquer ses produits. Mais rien ne vous y oblige ! Zéro déchet ne veut pas forcément dire DIY avec 50 ingrédients introuvables ! Au contraire, la philosophie du zéro déchet, c’est de faire simple. Une routine beauté peut être composée de quelques ingrédients seulement. Facile ! Vous pouvez aussi opter pour des produits tout faits zéro déchet, créés par des marques spécialisées et disponibles en vrac. En faisant simple et en organisant votre temps et vos achats avec un Bullet Journal, le zéro déchet ne sera finalement pas si chronophage.

Le zéro déchet, ça va me coûter cher !

On pense souvent que le zéro déchet est coûteux : on doit acheter de nouveaux produits, c’est un mouvement à la mode, le bio est plus cher… Pourtant, l’un des principaux arguments pour défendre ce mode de vie, c’est qu’il permet de faire des économies ! En fait, tout dépend de notre consommation. Les produits industriels transformés (biscuits, plats tout prêts…) sont les achats qui pèsent le plus lourd dans le panier. Alors ok, si vous troquez ces produits bon marché pour des équivalents bio, votre note va exploser. Mais si vous préférez des produits bio bruts à cuisiner vous-même, vous économiserez ! Le zéro déchet promeut une consommation plus raisonnée, et donc moindre. Acheter moins mais de meilleure qualité, faire soi-même ce qu’on peut, changer peu à peu ses habitudes pour consommer local et de saison : ces actions ont un impact non négligeable sur votre budget. Et au-delà du budget alimentation, les autres postes de dépenses comme le shopping, l’essence ou la facture d’électricité diminueront. Dans une étude, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a estimé que l’économie était de 512 € par an !

Je ne peux pas, il n’y a rien autour de chez moi

Pour se mettre au zéro déchet, il est nécessaire de passer au vrac. Pour beaucoup, cela semble impossible. « Il n’y a pas de magasins de vrac vers chez moi ! » « Je ne pourrai jamais trouver ce produit en vrac ! » Et pourtant, les épiceries zéro déchet fleurissent dans toutes les régions de France. Certains supermarchés et les magasins bio proposent désormais des produits en vrac. D’autres l’ont toujours fait, mais nous n’y faisions pas attention (la boulangerie, la fromagerie et tant d’autres). Une rapide recherche internet vous donnera également les meilleures adresses de votre région ! Et si malgré tout vous ne trouvez pas certaines choses, tant pis, vous faites déjà de votre mieux pour tout le reste, pas de prise de tête !

Illustration de Djoïna Amrani

Je ne vais plus avoir de vie sociale !

Parce que le zéro déchet n’est pas la « norme » actuelle de notre société, nous pouvons parfois penser que la vie sociale est plus compliquée quand on suit ce mode de vie. Pourtant, avec quelques astuces très simples, vous pourrez profiter de vos restaurants préférés et des soirées entre amis comme avant ! Avec un peu d’anticipation, vous pourrez éviter la majorité des déchets. Une jolie serviette en tissu au lieu du papier pour le déjeuner sur le pouce avec votre meilleure copine. Quelques consignes et une liste « qui apporte quoi ? » diminuera le nombre de cadavres de paquets de chips dans votre poubelle après une soirée chez vous. Et puis, vous ne pouvez pas être parfaite tout le temps, alors ne laissez pas cette paille en plastique dans votre mojito gâcher votre soirée !

Alors, prête à vous lancer ?

Vous aimerez aussi

Mon shopping fitness
October 05, 2019
Et si ma good mood passait par une good food?
September 21, 2019
Je renoue avec mon féminin sacré
September 05, 2019
Mes vacances et mon chat
July 13, 2019
Le hygge, c’est bon aussi en été !
June 01, 2019
Pour être au top de ma forme, je booste mon sommeil
February 09, 2019
C’est la saison des cadeaux !
December 12, 2018
Je me chouchoute avec l’énergétique chinoise
December 01, 2018
Ma si beautiful life avec mon chat
November 28, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.