Ma trousse aromatique d’hiver
Avec l’hiver revient le cortège bien connu des affections respiratoires. Températures basses, humidité qui fragilisent nos muqueuses (nez, bronches), virulence accrue des virus et des bactéries en début d’année qui n’arrange rien… Heureusement que les huiles essentielles (HE) sont là pour nous protéger ! Et si malgré tout, la grippe nous rattrape, elles seront là aussi pour nous guérir vite et bien ! Car on le sait : les antibiotiques (allopathiques), c’est pas automatique !

Illustration de Mademoiselle Eve
Quand et comment utiliser votre trousse aromatique ?
Comment ?
Idéale pour purifier l’atmosphère au bureau ou à la maison, la diffusion d’huiles essentielles améliorera la qualité de l’air de votre intérieur. Vous pouvez également utiliser les HE de la trousse d’hiver par voie orale ou en massage, dans un bain ou encore en suppositoire en fonction des bobos à traiter…
Quand ?
L’usage des huiles essentielles s’effectue aussi bien en curatif pour éliminer les nombreux microbes durant l’hiver, par neutralisation des germes, qu’en préventif afin de renforcer votre immunité.
Mes HE spécial hiverHE de ravintsara L’antiviral sans doute le plus puissant au monde utilisé en prévention et pour le traitement curatif de la grippe et de tout autre virus ! ![]() Illustration de Mademoiselle Ève HE de niaouli Autre antiviral très puissant, cette HE est aussi cicatrisante ; elle sera particulièrement indiquée en cas d’herpès ou de toute atteinte cutanée virale. HE de citron Huile polyvalente qui pourra être utilisée même chez les personnes immunodéprimées pour drainer et protéger leur organisme des infections de l’hiver. HE d’eucalyptus radié Autre HE à eucalyptol, elle est antivirale, assainissante de l’air ambiant, expectorante et respiratoire. |
J’ai le nez bouché ou qui coule
L’huile qui sauve
HE de menthe poivrée : respirez profondément 2 gouttes sur un mouchoir et/ou massez la face interne de vos poignets, puis respirez-en les effluves.
La formule complète
HE de lavande aspic : 10 gouttes
HE de menthe poivrée : 10 gouttes
Imbibez la mèche d’un stick à inhaler avec cette formule ou déposez 3 gouttes du mélange sur un mouchoir et respirez-en profondément les effluves dès que votre nez se bouche ou coule comme une fontaine !
Je soigne ma toux sèche
La toux sèche, irritative et d’origine nerveuse, est bien difficile à enrayer ! Elle peut parfois nous gâcher la vie pendant des mois.

Illustration de Mademoiselle Ève
Si malgré les formules suivantes votre toux ne passe pas, consultez de nouveau un médecin, car les causes de toux sèches sont multiples et peuvent notamment être d’origine médicamenteuse.
L’huile qui sauve !
HE de cyprès toujours vert : 2 gouttes à mélanger dans du miel ou 1 cuillerée à soupe de sirop pour toux sèche, 3 fois par jour pendant quelques jours.
La formule complète
HE de laurier noble : 1 goutte
HE de camomille romaine : 1 goutte
Introduisez les gouttes dans du miel ou 1 cuillerée à soupe de sirop, 3 fois par jour, pendant quelques jours.
J’ai un rhume avec maux de tête et/ou une sinusite
L’huile qui sauve
HE d’eucalyptus radié : respirez 1 à 2 gouttes pures déposées sur un mouchoir ou massez-en vos poignets 3 fois par jour, pendant quelques jours.
La formule complète

Illustration de Mademoiselle Ève
HE de niaouli : 2 gouttes
HE de laurier noble : 2 gouttes
HE d’eucalyptus radié : 2 gouttes
Versez les gouttes dans de l’eau frémissante et faites-vous une inhalation pendant 5 à 10 minutes, 1 à 3 fois par jour. Protégez-vous bien la tête avec une serviette.
Gare aux courants d’air, une fois les voies ORL supérieures nettoyées… couvrez-vous bien !
J’ai mal à la gorge et je n’ai plus de voix
L’huile qui sauve
HE d’arbre à thé : 2 gouttes à ingérer sur un demi-sucre, du miel, du sirop d’agave ou dans 1 cuillerée à soupe de sirop Alpha-amylase® (en pharmacie), à prendre 3 fois par jour après les repas, le temps que le mal de gorge disparaisse.
La formule complète
HE de laurier noble : 2 gouttes
HE d’eucalyptus citronné : 1 goutte
HV de noyaux d’abricot : 3 gouttes
Massez sur la gorge cette formule et appliquez ensuite de la chaleur (une poche de gel chaud, passée au micro-ondes, une compresse ou un foulard en soie), jusqu’à 3 fois par jour si nécessaire.
Bye-bye bronchite !
L’huile qui sauve
HE d’eucalyptus radié : ingérez 2 gouttes dans du miel ou 1 cuillerée à soupe de sirop pour toux grasse, 3 fois par jour, pendant quelques jours.
La formule complète

Illustration de Mademoiselle Ève
HE de laurier noble : 1 goutte
HE d’eucalyptus radié : 1 goutte
HE de ravintsara : 2 gouttes
HV de noyaux d’abricot : 5 gouttes
Massez le thorax et le haut du dos avec ce mélange 3 fois par jour, jusqu’à l’amélioration des symptômes. Cette formule fluide pénètre très bien à travers la peau, ne laissant aucun film gras qui collerait aux vêtements (contrairement à certaines pommades à base de vaseline).
Voilà une formule tout aussi efficace en quelques heures et dont l’odeur sera aussi beaucoup plus discrète comparée aux produits très odorants à base de vaseline que vos collègues ou proches ne manqueraient pas de repérer !
La grippe ne passera pas par moi !
L’huile qui sauve !

Illustration de Mademoiselle Ève
HE de ravintsara : 2 gouttes à appliquer sur vos poignets tous les matins ou tous les soirs en prévention durant la période hivernale, en prenant soin de faire des pauses les week-end.
En curatif, vous renouvellerez les massages 5 fois par jour et vous masserez aussi la plante des pieds avec quelques gouttes avant de mettre de grosses chaussettes… pas très sexy, mais efficace !
La formule complète
HE de niaouli
HE de ravintsara
HE de citron
HE d’eucalyptus radié
Vous mélangerez ces HE dans un flacon à parts égales.
En préventif : vous pouvez, 1 à 2 fois par jour, diffuser quelques gouttes de cette préparation, ou masser vos poignets avec 3 gouttes du mélange aromatique associées à 3 gouttes d’huile végétale de noyaux d’abricot ou d’amande douce.
En curatif : déposez 2 gouttes du mélange dans du miel ou 1 cuillerée à café de sirop d’agave, 5 fois par jour, pendant quelques jours.
Extrait du livre Mon cahier Huiles essentielles |
![]() |
Françoise Couic-Marinier (auteur) | Retrouvez Françoise Couic-Marinier sur son blog et sa chaîne YouTube |
Mademoiselle Ève (illustrations intérieures) | Retrouvez Mademoiselle Ève sur son blog et sur Instagram |
Isabelle Maroger (illustration couverture) | Retrouvez Isabelle Maroger sur son blog et sur Instagram |
- 27 novembre 2017
- Pas encore de commentaires
- 0
- Françoise Couic-Marinier, Isabelle Maroger, Mademoiselle Ève