Marie-Laure André ou la spécialiste de l’IG BAS


Marie-Laure André est diététicienne. Depuis plusieurs années, elle propose des programmes de rééquilibrage alimentaire et pour vaincre le surpoids. Elle a notamment ouvert une chaîne Youtube sur laquelle elle prodigue ses conseils santé et minceur pour se réconcilier avec son alimentation et son corps.

Elle est l’autrice de nombreux ouvrages de diététique et de recettes dont le dernier Mon cahier objectif zéro gras en 12 semaines est sorti en janvier. Nous sommes allées à sa rencontre.

Quelle est la personne qui t’inspire dans ta vie ?

De nombreuses personnes m’inspirent ! Marie Chioca pour ses recettes et surtout pour ses photos culinaires, ma prof de yoga (je rêve d’avoir la même souplesse !), mon frère qui s’est mis au sport de façon très assidue depuis quelques mois et qui a transformé sa silhouette…

Quel est ton rituel bien-être ?

J’en ai 2 :

Le matin, je me lève vers 6H15 (sans réveil) et je profite de ce moment de calme en tête à tête avec moi-même (je suis en général la première à me lever). Mon corps se réveille tout doucement. Je prends mon café et mon petit déjeuner avant de lever ma fille.
Le soir vers 18H, j’aime prendre 20 à 30 minutes pour une mini-séance de yoga pour finir ma journée, m’étirer et me reconnecter avec mon corps.

Pour toi, être femme aujourd’hui, c’est… ?

Une chance ! Les femmes sont fortes et fragiles à la fois, sensibles et résistantes…Et puis, nous avons cette chance unique de porter la vie.

3 mots pour décrire ton livre ?

Minceur – sain – plaisir
C’est ce que je souhaite promouvoir à travers tous mes livres : manger sainement en se faisant plaisir et en prenant soin de sa silhouette.

Quelle est ta phrase motivante ?

Ce que je répète souvent à mes clientes : « Vous n’êtes pas responsable de ce qui vous arrive, mais vous êtes responsable de ce que vous en faites » pour se rappeler que nous sommes maître de notre destin et ne pas toujours attribuer nos petits échecs aux circonstances de la vie !

Quel est ton plaisir coupable ?

J’ai un faible pour le chocolat, mais j’arrive à dompter mes envies et je me fais plaisir tous les jours avec 10 à 15 g de chocolat noir riche en cacao. C’est mon plaisir quotidien, et même quand j’en mange davantage, je me dis que c’est un « craquage improvisé », pas question de me sentir coupable, il faut faire preuve de bienveillance envers soi.

Plutôt slow life ou power attitude ? 

Ça dépend des moments, je pense qu’on a besoin des 2…Accepter de ralentir, profiter de chaque instant, mais aussi se donner à fond pour atteindre ses objectifs quand il le faut.

Quel est selon toi l’aspect/l’élément le plus dur à respecter pour avoir une alimentation saine et équilibrée ?

La constance. Garder le cap de l’équilibre sur le long terme…Les mauvaises habitudes ont tendance à refaire surface quand on relâche ses efforts. Voilà pourquoi il est important d’instaurer des habitudes saines qui nous font du bien au quotidien, pour ne jamais avoir envie de revenir en arrière.

Quelle est ta recette préférée, celle que tu recommandes à tout le monde et qui est la plus accessible ?

Mon over-night porridge !
Mélanger la veille au soir 1 c. à soupe de graines de chia, 2 c. à soupe de flocons d’avoine précuits (instantanés), avec 1 yaourt nature (vache, brebis, soja) + 50 ml de lait de coco.
Le lendemain, ajouter des morceaux de fruits frais ou du coulis de fruits fait maison (délicieux avec coulis de framboises) + 1 c. à soupe d’amandes concassées et déguster.

Vous pouvez la retrouver sur sa chaine YouTube où elle y donne des conseils minceur et santé et sur son site internet www.marielaureandre.fr !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.