Marine Ragot ou la reine du HIIT yoga


Formée en Californie, au Japon, en Inde en Hatha et Vinyasa yoga, puis auprès d’Aria Crescendo, fondatrice du Warrior yoga, Marine Ragot pratique un yoga moderne et intensif mais reposant sur de solides bases classiques.
Ultra-sportive, elle décide de rendre son enseignement Vinyasa / Warrior yoga encore plus de cardio, sans négliger la respiration, la concentration et les alignements précis du yoga. Elle fonde ainsi sa propre méthode de HIIT Yoga.

Elle est l’autrice de Mon Cahier HIIT Yoga, nous sommes allées à sa rencontre.

 

Pourquoi avez-vous ressenti le besoin de créer et populariser la méthode HIIT Yoga ? 

Ayant été formée au Hatha et au Ashtanga Vinyasa en Inde, j’aime la tradition et la précision qu’apporte ces deux pratiques dans le yoga. De plus, étant très sportive, j’aime le côté cardio qui fait transpirer. Cependant de retour en France, je ne me sentais pas à la hauteur d’enseigner le Ashtanga qui est très exigeant. J’ai alors commencé une pratique de HIIT, en plus de ma pratique du yoga, pour bénéficier d’un entrainement cardio. Mais cela me faisait perdre du temps dans mes journées déjà bien chargées. J’ai alors essayé de combiner les deux pratiques qui apportent tout ce dont j’ai besoin en un minimum de temps, ce qui me permet de l’inclure dans mon planning quotidien.

Vous avez suivi des formations de yoga en Californie, en Inde et au Japon, pouvez-vous partager avec nous une leçon ou un principe qui vous a particulièrement marquée ? 

La leçon que je retiens du yoga à travers mes voyages, c’est que même si nous avons tous une base commune de cette pratique, son enseignement est d’une diversité infinie en fonction des cultures et des pratiquants.  Même au sein d’un même cours, chacun peut l’interpréter selon ses besoins personnels.

En Inde, le yoga c’est un style de vie. Au-delà des séances en elles même, le yoga se pratique au quotidien dans les rituels, l’alimentation, la bienveillance, etc… Au Japon, le yoga s’adapte au style de vie local, on retrouve la bienveillance des professeurs dans une pratique douce et des exercices respiratoires accentués, pour pallier à leur vie stressante. En Californie ou en Europe, le yoga est décliné sous plusieurs formes actives entre le sport, le contrôle du corps et le dépassement de soi. Mais peu importe où l’on pratique, on arrive toujours à rester connectés les uns aux autres grâce à des bases universelles. Cette harmonie est très apaisante.

Selon vous, quels sont les principaux bénéfices du HIIT yoga ? 

Le bénéfice numéro 1 du HIIT YOGA c’est surtout le gain de temps. Plus besoin de choisir entre sport, détente et relaxation, en 30-45 minutes max c’est bouclé. Ce qui est idéal pour nos rythmes de vie déjà bien actifs.

Ensuite l’avantage de cette pratique c’est qu’il n’y a pas de séances ciblées. Chaque séance travail le corps entier (bas + haut du corps), travail le renforcement musculaire pour sculpter sa silhouette, travail le cardio pour renforcer son cœur et se dépenser, et travail le contrôle de la respiration pour gérer son stress.

Enfin, le dernier point fort de cette pratique, c’est qu’il est accessible à tous les niveaux. Un débutant aura la chance de se voir progresser rapidement avec un large choix d’adaptation des postures et des rythmes. Un niveau déjà avancé pourra également continuer de se challenger en augmentant les cadences ou même en ajoutant des poids pour se muscler.

Quel est le premier conseil que vous donneriez à quelqu’un qui souhaite commencer le yoga ? 

Le premier conseil que je donne à tous mes élèves débutants, c’est d’avoir la patience de bien comprendre son corps avant de vouloir passer à des postures compliquées. En général cette phrase « écouter son corps » est très abstraite pour les personnes qui commencent le yoga, et pourtant TOUS les professeurs de yoga la répètent sans arrêt. Si on prend le temps de se connaître, on prend conscience de ses points forts à exploiter, mais aussi de ses limites pour éviter de pousser trop loin et de se faire mal. Pour cela, il faut avoir la patience de comprendre les bases. C’est-à-dire, la respiration Ujjai, les bandhas, la concentration et surtout comprendre et perfectionner les postures récurrentes tel que le chien tête en bas, le chaturanga (pose à quatre branches), le guerrier 1, ect. Quand ses bases sont bien assimilées, on évite un grand nombre de blessures lorsqu’on veut passer au stade supérieur.

Quelle est votre position de yoga préférée et pourquoi ? 

C’est une question difficile car j’aime beaucoup de postures pour des raisons totalement différentes (relâchement musculaire, challenge personnel, etc …) mais si je devais en choisir une seule ce serait utthita hasta padangusthasana (posture du bras tendu au gros orteil), car cette posture procure un étirement très satisfaisant dans les fessiers et cuisses, elle challenge l’équilibre, la concentration et surtout elle peut facilement être adapté aux ressentis de la journée. Les jours où je me sens faible et tendue, je peux profiter de ses bienfaits en douceurs, et les jours plus toniques, je peux me challenger et améliorer mes alignements.

Vous aimez la bonne nourriture et les petits plaisirs, quel est votre plaisir coupable ? 

Le champagne avec un bon pâté en croute et du fromage crémeux. Ce n’est pas du tout yogie, mais je suis champenoise et je suis reconnaissante d’avoir grandis avec des traditions familiales et régionales. Pour moi, le Champagne et les produits locaux sont synonymes de partage et de convivialité dont je ne pourrais jamais me passer. De plus, connaitre un peu le monde du champagne rend chaque dégustation passionnante.

Votre rituel bien-être ? 

J’apporte une attention particulière à la peau, qui reflète la santé selon moi. Mon rituel bien-être du soir passe par l’automassage du visage avec un Gua Sha après un démaquillage en profondeur, des soins naturels (huile immortelle corse) et une petite méditation avant de se mettre au lit. Rien de mieux pour se détendre et bénéficier d’un sommeil réparateur.

Votre livre en 3 mots ? 

Energie, Précision, Adaptation

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