Mes astuces anti-grignotage
L’ennemi no 1 de la silhouette

Illustration de Mademoiselle Ève
Le grignotage concerne généralement des aliments riches en graisses et/ou en sucres (on a rarement envie de grignoter des carottes ou des radis !) et ne répond pas à un besoin alimentaire : on grignote pour calmer un stress ou une angoisse, combler un manque, tromper l’ennui… ! Ces calories viennent donc s’ajouter à celles des repas comme un « malus » et vont directement se stocker dans les graisses de réserve… C’est la prise de poids assurée !
Voici les valeurs énergétiques et les teneurs en lipides et/ou en glucides de « petits riens »…
Pour vous donner une idée, un repas complet équilibré (tel que je vous l’ai décrit dans le chapitre précédent, comprenant une entrée, un plat et un dessert) apporte environ 600 kcal. Si vous vous mettez à grignoter des chips ou des cacahuètes entre les repas, vous pouvez rapidement exploser votre quota énergétique de la journée et ruiner tous vos efforts pour remodeler votre silhouette !

Illustration de Mademoiselle Ève
Faire diversion
Le grignotage répond généralement à un besoin : besoin d’être apaisée (pour atténuer un stress ou une émotion négative), d’être occupée (pour tromper l’ennui), besoin d’énergie (quand vous êtes fatiguée) ou tout simplement besoin de manger quand vous avez réellement faim !
Identifiez clairement ce besoin et répondez-y sans forcément ouvrir le frigo !
Ne confondez pas la faim et l’envie de manger ! La faim répond à un vrai besoin physiologique de l’organisme : cela se manifeste par des gargouillis parfois très désagréables dans le ventre. L’envie de manger, ça se passe plutôt dans la tête ! |
-
Illustration de Mademoiselle Ève
Si vous avez faim : prenez une collation, une vraie ! Asseyez-vous, prenez une boisson chaude ou fraîche, un fruit frais de saison et éventuellement 4 ou 5 amandes. Essayez également de comprendre pourquoi vous ressentez cette fringale : le repas précédent était-il structuré correctement ? Avez-vous zappé les féculents et le pain ? Cherchez l’erreur !
- Si vous vous sentez fatiguée : posez-vous pendant quelques minutes, allongez-vous si vous le pouvez, fermez les yeux et prenez quelques longues inspirations. Concentrez-vous sur votre respiration et essayez de faire le vide autour de vous. Quelques minutes suffisent généralement pour se requinquer !
- Si vous vous sentez stressée : effectuez le même exercice que quand vous êtes fatiguée. Concentrez-vous bien sur votre respiration, en inspirant longuement par le nez et en expirant par la bouche. Visualisez en même temps dans votre tête un endroit qui vous apaise : une plage, un coucher de soleil… Effet anti-stress garanti !
- Si vous vous ennuyez : établissez dès aujourd’hui une liste de ce que vous pouvez faire quand votre cerveau est au ralenti et que les seules idées qui vous viennent vous dirigent vers le réfrigérateur !
Dormez-vous suffisamment ? Le manque de sommeil et d’énergie pousse à manger davantage… Plutôt que traîner devant la télévision ou l’écran de l’ordinateur jusqu’à une heure tardive, allez plutôt vous coucher ! |
Quand l’envie de grignoter vous prend, ne restez pas seule, surtout avec de la nourriture à disposition ! Cherchez de la compagnie, sortez, appelez une amie…
Ma liste d’occupations anti-grignotage
…………………………………………………………………..
…………………………………………………………………..
Mieux s’organiser

Illustration de Mademoiselle Ève
Arrêter de grignoter du jour au lendemain n’est pas chose aisée ! Commencez donc par adopter quelques bons réflexes…
Vous aimez grignoter devant la télé ? Gardez votre dessert pour le manger à ce moment-là.
Vous aimez grignoter à l’apéro ? Prenez des bâtonnets de surimi, des tomates cerise, des amandes…
Vous avez tendance à grignoter en rentrant du travail ? Transformez vos grignotages en collations et mangez plus léger le soir si besoin.
Vous ne pouvez pas vous empêcher de grignoter juste avant le dîner ? Avancez l’heure du repas !
Extrait du livre Mon cahier Minceur Healthy |
![]() |
Marie-Laure André (auteur) | Retrouvez Marie-Laure André sur son blog, sur facebook et sur Instagram |
Mademoiselle Ève (illustrations intérieures) | Retrouvez Mademoiselle Ève sur son blog, sur Facebook et sur Instagram |
Isabelle Maroger (illustration couverture) | Retrouvez Isabelle Maroger sur son blog et sur Instagram |
- 3 juillet 2018
- 2 commentaires
- 0
- Isabelle Maroger, Mademoiselle Ève, Marie-Laure André
Ce.merchat
31 octobre 2018J'ai suivis les conseils et les idées repas ! L'énergie est au rendez-vous et adieu les fringales !
Merci ♡
My life is beautiful
6 novembre 2018Génial ! Merci pour ce témoignage. Ça nous booste carrément de savoir que nos lectrices se sentent au top grâce à nos livres !