Mes vacances et mon chat


Illustration de Djoïna Amrani

Vous vivez avec votre chat une vraie love story. Il faut dire que sa trombine craquante et ses yeux attendrissants vous font littéralement fondre et sa présence a sur vous un effet totalement apaisant.…

Mais l’heure des vacances arrive… et la question se pose de la meilleure option à envisager pour votre félin préféré.

Si vous êtes plutôt pays lointains, lagons indigo et fiestas jusqu’au bout de la nuit, votre chat, lui, est plutôt séjour calme… sous l’armoire… chez vous. Il faut se rendre à l’évidence, il se fiche de la vue sur la mer ou la montagne, il préfère celle de la rue en bas de chez vous. Alors, comment faire pour profiter de vos vacances bien méritées sans l’abandonner ? Comment lui offrir, à lui aussi, un été agréable ? En lui proposant sa vie normale… ou presque.

Voici un petit test pour savoir si votre chat peut partir en vacances.

Il sera difficile pour lui de s’adapter à votre lieu de vacances s’il est particulièrement attaché à son territoire ou s’il est peureux. Ce n’est pas toujours facile à identifier et parfois subtil dans l’interprétation.

Votre chat est-il attaché à son territoire ?

Illustration de Djoïna Amrani

1 Vous avez emmené votre chat chez votre copine Sophie…

○ Il est tout de suite allé se frotter partout, et il a visité chaque recoin de l’appart avec délectation !

□ Il est resté planqué sous la table basse pendant 5 heures et n’est sorti que pour retourner dans son sac de transport !

2 Vous venez enfin de terminer la nouvelle déco du salon…

○ Très intrigué, votre chat part renifler chaque mur, chaque angle et chaque meuble… Il se frotte, saute sur le nouveau fauteuil et y fait sa toilette en toute tranquillité (et il a plutôt l’air d’aimer vos choix déco !).

□ Comme tétanisé, votre chat regarde partout autour de lui, l’air hagard, sans trop savoir quoi faire… (« Mais qu’est-ce qui s’est passé ici ? »)

Votre chat est-il craintif ?

1 Vous recevez du monde ce soir…

○ Votre chat se frotte aux jambes de tout le monde, voire il s’invite sur leurs genoux !

□ Présent, il observe tout le monde de loin.

◊ Vos amis sont toujours étonnés de savoir que vous avez un chat ! Mais où est-il ?

2 Votre chat est installé confortablement sur le canapé quand on sonne à la porte…

○ Il s’étire doucement, se lève et vient voir qui est à la porte.

□ Il se redresse, aux aguets.

◊ Il bondit comme une furie pour aller se planquer sous le lit (et ne plus ressortir) !

Téléchargez les résultats du test.

Illustration de Djoïna Amrani

Vacances à la maison

Si vous souhaitez lui offrir les vacances de ses rêves, il suffit de lui booker votre chez-vous. A vrai dire, c’est la solution la plus sécurisante pour votre chat, avec le passage régulier d’un ami ou d’un membre de la famille pour le nourrir et le divertir un peu. Il gardera tous ses repères réconfortants. Car même s’il est vif et curieux, il est avant tout routinier ! L’option royale ? Un ami (ou votre frère, votre sœur, votre tante) vient carrément s’installer chez vous : ainsi, votre chat bénéficiera d’une présence quasi constante.

Et si ce n’est pas possible…

Illustration de Djoïna Amrani

Vos amis sont en vacances avec vous ? Vous n’avez pas de famille dans le coin ? Alors, faites appel à un catsitter ! En choisissant une agence de catsitting, vous serez assurée du sérieux du catsitter. Il viendra tous les jours (voire plusieurs fois par jour), entre une demi-heure et une heure, prendre soin de votre protégé en veillant que ses gamelles soient toujours pleines de bonnes croquettes et d’eau fraîche, jouera avec lui et surveillera qu’il ne soit pas malade. En prime, vous pouvez prendre l’option petit coup de ménage, relève du courrier et arrosage des plantes !

Il vient avec moi !

Si votre chat est plutôt très territorial (autrement dit, très marqueur), très curieux, avec une bonne capacité d’adaptation, qu’il est très sociable… alors, pourquoi pas, emmenez-le avec vous, où il sera stimulé par le fait d’explorer un nouvel endroit et de le marquer. Mais attention, car s’il est plutôt du genre très attaché à son territoire et craintif par-dessus le marché, ses vacances risquent alors d’être bien stressantes pour lui…

Je le mets en pension !

Il faut être prudent avec cette dernière solution. Si votre chat n’a jamais rencontré de congénère avant, la pension peut être un choc pour lui. Le cas du chat très attaché à son territoire s’impose ici aussi, car la pension, nouvel endroit avec zéro repères, sera stressante pour lui. Sans oublier que, dans une pension, il y a plusieurs chats, avec chacun leur histoire, leur caractère, et leurs phéronomes de stress.

Comment repérer une bonne pension ?

Pour choisir la bonne pension, prenez le temps de visiter les lieux une première fois, de poser des questions aux gérants… Les personnes consciencieuses seront ravies de vous répondre ! Par exemple, comment gèrent-ils les repas (respectent-ils bien les consignes du chat nourri à volonté ?) ? Les sorties ? Que font-ils si un chat se blesse ?… Et suivez aussi votre feeling !

Mon Cahier Mon chat & moi

Vous aimerez aussi

Le hygge, c’est bon aussi en été !
June 01, 2019
Pour être au top de ma forme, je booste mon sommeil
February 09, 2019
C’est la saison des cadeaux !
December 12, 2018
Je me chouchoute avec l’énergétique chinoise
December 01, 2018
Ma si beautiful life avec mon chat
November 28, 2018
A moi le cristal power !
November 21, 2018
Mon wedding day de rêve
November 10, 2018
Ma happy thérapie de l’automne
October 24, 2018
Je reprends mon corps en main avec la boxe fitness
October 20, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.