Mon layering spécial fêtes pour être au top


Illustration de Mademoiselle Eve

Une belle peau… c’est du boulot ! Jour après jour, on se bat contre la déshydratation, les taches, les imperfections, les UV et tout simplement le temps qui passe à grand renfort de crèmes, de pensée positive ou de soins en institut. Les placards de nos salles de bains sont pleins de nos produits chouchous que nous nous appliquons quotidiennement. Des produits tout-en-un auxquels nous demandons souvent de nous apporter un maximum de bienfaits en un minimum de gestes.

Mais une nouvelle tendance venue du Japon (on le veut, le teint resplendissant des Japonaises !) nous propose au contraire de prendre notre temps et de décomposer tous nos gestes beauté pour nous offrir un vrai rituel de soins. Composé de huit étapes très codifiées, il comprend une phase de purification suivie notamment d’un gommage, d’un masque et d’un sérum…

Mais, soyons claires, on n’a pas tous les jours le temps de s’offrir ce programme ultracocooning. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut totalement y renoncer ! Alors, pour être la plus belle le 31, on se réserve un moment de détente rien qu’à soi et on s’offre la totale !

 

Voici donc les secrets du layering…

1, 2Œ et 3 Ž Un démaquillage impeccable

Cette superposition de produits débute par un double nettoyage visant à débarrasser le visage des impuretés grasses (maquillage mais aussi sébum) et acqueuses (poussière, transpiration). Les Asiatiques raffolent des huiles démaquilantes (DHC, Shu Uemura, Re:cipe), qu’elles complètent d’un soin moussant rincé à l’eau. Elles peaufinent ensuite à l’aide d’une eau de soin hydratante ou matifiante, laissant la peau prête à recevoir un exfoliant léger.

4 Une exfoliation en douceur

Ce gommage a pour but de décoller les cellules mortes qui s’accumulent sur l’épiderme pour lui rendre sa luminosité. Comme il est censé être quotidien, les peaux sensibles peuvent le remplacer par un gommage enzymatique resurfaçant, moins agressif. Dans un cas comme dans l’autre, on n’oublie pas le cou ! Fragile, la peau de cette région réclame toute votre attention car

Illustration de Mademoiselle Eve

elle est aussi fine que celle su contour des yeux.

5 Un masque purifiant

Une fois la peau parfaitement nette, on passe au masque, composé par exemple de 1 cuillerée à soupe de farine de riz, de 2 cuillerées à soupe d’huile de sésame tiède et d’un peu de lait. Idéal pour apaiser les peaux sensibles et affiner le grain de peau ! Les peaux mixtes opteront pour un masque à l’argile verte et les peaux sèches dégaineront un masque enrichi en huile d’avocat ou en huile d’amande douce pour nourrir et protéger.

‘6 et 7 ’ Un duo de soins musclés

Pour devenir experte en layering, ne négligez plus le sérum. Appliquer une crème deux fois par jour, c’est certes un bon début : cette émulsion entre des corps gras et aqueux se révèle en effet capable d’hydrater la peau en renforçant son film protecteur. Mais sa texture confortable ne peut en revanche contenir les actifs qu’en quantité limitée. Contrairement à ce qu’autorise la galénique aqueuse du sérum ! En résumé, le sérum traite, et la crème protège.

Pour optimiser votre rituel de soin, commencez par appliquer un sérum et superposez la crème de la même gamme (hydratante, éclat, anti-âge…) par-dessus pour que leurs actifs respectifs agissent en synergie.

Illustration de Mademoiselle Eve

“8 Un contour de l’œil drainant

Pour lisser les rides, atténuer les poches et effacer les cernes, misez sur un contour de l’œil drainant également capable de tonifier les fibres de soutien pour combattre les premiers signes du temps. Tapotez la crème sur la paupière inférieure du bout des doigts puis remontez du coin interne au coin externe pour un massage drainant express. Pour retrouver un regard neuf, placez votre soin au réfrigérateur : le froid booste son action défatigante et décongestionnante, coup de fouet garanti !

 

 

 

Vous aimerez aussi

Ma beauty routine d’été
July 06, 2019
Cet été, je teste le bain de forêt
June 26, 2019
Opération rangement !
February 02, 2019
Et si je passais au sans gluten ?
January 19, 2019
Je me cocoone en mode green
January 16, 2019
Mon rituel détox hair beauty
December 05, 2018
Cet hiver, je booste mon peps avec les huiles essentielles
November 14, 2018
On dit oui aux soupes !
November 03, 2018
Bye bye la procrastination !
October 27, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.