Mon rituel détox hair beauty
Bientôt les fêtes… Le plus sûr, pour briller le jour J, c’est de s’y prendre… maintenant ! En tout cas en ce qui concerne votre hairstyle.
Quelle que soit la tendance capillaire que vous suivez, vos cheveux réclament d’être chouchoutés des racines jusqu’aux pointes ! Offrez-leur des soins qui les rendront beaux, forts et brillants, nourrissez-les de l’intérieur, et ils feront tourner toutes les têtes !
Ils méritent largement votre attention : question pollution et exposition aux excès du climat, ils sont aux premières loges ! Vous protégez bien votre peau et vous soignez votre organisme, il n’y a pas de raison de ne pas en faire autant avec votre chevelure… Et pour cela, rien de tel qu’une bonne cure détox.
La détox du cheveu ? C’est-à-dire ?
Le principe de la détox est de faire un nettoyage profond suivi d’une diète vitaminée pour « remettre les compteurs à zéro ». Le détox du cheveu va dans ce sens : nettoyer le cheveu en profondeur et purifier le cuir chevelu, non seulement pour éliminer les résidus, mais aussi certaines molécules chimiques qui pourraient être nuisibles à sa beauté et à sa santé. Il y a plusieurs raisons de faire une « hair détox » (avant une coloration végétale, en cas de cheveux gras, fatigués, sursollicités, etc.) et plusieurs façons de détoxifier votre crinière. Attention, détoxifier ne veut pas dire lessiver, bien au contraire ! De l’art de faire mousser son shampoing au « no poo » 100 % bio ; du rituel occasionnel au programme continu : à chacune sa méthode et ses recettes pour repartir sur de nouvelles bases saines (et donc favoriser une pousse au top).

Illustration de Mademoiselle Eve
En pratique, sur du court ou du long terme, l’idée est :
∗ D’espacer les lavages à l’eau
∗ De soigner son cuir chevelu
∗ D’utiliser peu de produits
∗ D’opter pour des formules douces, naturelles ou bio
∗ De ne pas sursolliciter son cheveu (lissages, colorations, brushings, etc.)
Je laisse au placard :
∗ Les produits à base de silicones (sérums, shampoings, masques, etc.)
∗ Les produits coiffants
∗ Les peignes, spatules ou brosses en plastique et métal
∗ Les stylers chauffants
Plusieurs formules s’offrent à vous.
Le rituel express : détox sur 1 week-end
Les Américaines appellent cela le « Sunday shampoo » (le shampoing du dimanche). C’est-à-dire un double-shampoing précédé d’un gommage ou d’un masque purifiant, une fois par semaine pour oxygéner les racines.

Illustration de Mademoiselle Eve
La cure d’essai : détox sur 1 semaine
Elle consiste à faire un ou deux shampoings maximum pendant une semaine, dont un rituel purifiant. Quand les cheveux commencent à s’alourdir, dégainez un shampoing sec !
La remise à niveau : détox sur 1 mois
Il s’agit de faire un shampoing par semaine pendant un mois avec un rituel purifiant toutes les deux semaines.
Choisissez votre formule, cochez vos jours de shampoing et notez les soins effectués dans le tableau téléchargeable.
- 5 décembre 2018
- Pas encore de commentaires
- 0
- Cécile Guerrier, Mademoiselle Ève