Opération rangement !


Vous aviez pourtant pris de bonnes résolutions, en rentrant de vacances : vous alliez vous préparer une organisation au top pour pouvoir vous aménager des bulles de bien-être et rester zen et sereine. Mais votre agenda et l’intensité de votre vie pro ont eu raison de vos intentions…

Pas de panique, il n’est jamais trop tard pour repartir du bon pied ! Et pour bien redémarrer, rien de tel que de désencombrer votre appart pour vous alléger l’esprit ! On vous explique par où commencer et comment procéder.

 

Illustration Bénédicte Voile

Avant de commencer : quel est le but de ce tri ?

Il est important que vous preniez quelques secondes pour vous poser la question. Vous ne procéderez pas de la même façon si votre but est de changer de vie pour tendre au minimalisme, de faire un inventaire, de changer la déco ou juste de vider l’appart des choses inutiles qui vous encombrent.

Gare à la nostalgie et à la culpabilité !

Avant de vous armer de vos cartons ou boîtes « à garder, à vendre, à donner, à jeter », prenez conscience que le rangement, surtout ce grand tri en amont, c’est une suite de décisions à prendre. Alors la nostalgie et la culpabilité peuvent parasiter cette prise de décisions. Ne les écoutez pas : elles sont de très mauvaises conseillères. Pas de pitié pour le surplus !

 

J’organise un grand tri par zone

Vous n’aurez jamais le temps de ranger TOUT votre appart en un après-midi : procédez par zone. Si vous êtes très motivée, commencez par le plus rébarbatif, mais si vous avez la flemme, commencez au contraire par la zone la plus fun, comme vos produits de beauté ou votre penderie. Pourquoi plus fun ? Car plus qu’un simple rangement, vous pourrez alors faire un véritable audit de vos possessions : jouissif !

Quelle zone souhaitez-vous trier en premier ?

Illustration de Mademoiselle Eve

Choisissez-les par ordre de priorité…

Les livres : ne garder que ceux qu’on a aimés ou qu’on est absolument sûre de lire un jour.

Les vêtements : les tachés, troués, abîmés vont d’office dans le bac à jeter (même s’ils ont une valeur sentimentale), ceux en bon état mais pas mis ou trop petits sont à donner ou à vendre.

Les produits de beauté : attention aux dates de péremption !

Si vous avez tendance à surconsommer les produits de beauté, regroupez-les par famille et notez quelque part (pourquoi pas dans votre Bullet Journal) ce que vous n’avez plus le droit d’acheter avant de les avoir terminés : vous ferez des économies !

Les médicaments : attention là aussi aux dates de péremption ! Ne gardez pas non plus les médicaments sur ordonnance qu’il serait dangereux d’utiliser en automédication. Ne les jetez pas (ça pollue !) mais rapportez-les à votre pharmacien pour qu’ils soient recyclés.

Les papiers : ayez toujours à portée demain un petit trieur sur votre bureau, que vous rangez au fur et à mesure. Et faites le point une fois par an.

Tout le reste : c’est-à-dire le divers, le surplus, potentiellement inutile et à haute valeur sentimentale.

 

Et maintenant que j’ai tout trié, je fais quoi ?

Illustration de Mademoiselle Eve

Fun : j’organise une distrib’party avec mes copines ! Le principe ? Vous les invitez pour l’apéro et elles peuvent repartir avec des goodies : gratuit, à 1 euro, un poil plus cher… Bref, la version adulte des goûters

d’anniversaire avec la pêche aux canards !

Pratique : je revends sur le Net. Très adapté pour les livres ou pour les vêtements.

Ethique : je donne le surplus à des associations (bennes à vêtements, Emmaüs…).

Ecolo : je recycle les produits électroniques défectueux ou inutilisés (voir www.ecolo-systemes.fr pour les collectes organisées dans votre ville. Cela évite de se déplacer à la déchetterie !).

 

Et surtout, je continue de trier au fur et à mesure toute l’année, je ne laisse plus rien s’accumuler !

 

 

 

Vous aimerez aussi

Et si je passais au sans gluten ?
January 19, 2019
Je me cocoone en mode green
January 16, 2019
Mon layering spécial fêtes pour être au top
December 29, 2018
En 2019, j’adopte la positive attitude !
December 08, 2018
Mon rituel détox hair beauty
December 05, 2018
Cet hiver, je booste mon peps avec les huiles essentielles
November 14, 2018
On adore vous offrir des cadeaux !
November 07, 2018
On dit oui aux soupes !
November 03, 2018
500
On avait envie de vous gâter !
October 31, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.