Pour 2018, et si on posait des intentions ?


Vive les intentions ! Plus slow et moins plombantes que les résolutions, elles sont la clé pour passer une belle et douce année 2018, en accord avec soi-même. Allez, hop, c’est décidé : cette année, c’est l’intention qui compte !

Illustration de Djoïna Amrani

 

La différence entre résolutions et intentions ? L’idée, c’est de switcher notre to do list annuelle (nos résolutions) avec une « to be » list (nos intentions). Les résolutions se concentrent sur ce qu’on doit faire, quand les intentions, plus nobles, font appel à la femme qu’on aspire à être. On oublie souvent le but des résolutions ; du coup, on finit toujours par se demander « mais franchement, pourquoi je m’impose un truc pareil ! » et on perd la motivation de les tenir. Avec les intentions, le « pourquoi » est clair, on ne s’impose rien : on fait un choix, en conscience. Exemple de résolution (so 2017 !) : « Je me mets au sport 3 fois par semaine et j’entame un régime pour perdre 5 kilos » (wow, bonjour la pression !).  Versus une intention : « Je vais honorer mon corps et en prendre soin, je veux m’y reconnecter, l’aimer et le chouchouter » : carrément plus inspirant et moins décourageant, non ?

 

Le pouvoir de l’intention : pourquoi ça marche ? Ok, il y a un peu de magie dans l’intention, mais ce n’est pas non plus une liste de souhaits qu’un génie bleu à barbichette va venir exaucer à la demande. Certains disent que la seule chose à faire est de poser l’intention, de lâcher prise et de laisser l’univers, inspiré par nos bonnes vibrations, faire tout le boulot (c’est un peu le concept de la loi de l’attraction). Ok, cool ! Mais on peut aussi (et surtout) décider d’enclencher en conscience des actions en accord avec ses intentions ! Pourquoi ? Parce qu’à la fin de l’année, on sera super fière du chemin accompli (tout ça, c’est grâce à nous !) et notre confiance en nous sera reboostée. Et, si en chemin, on doute, on a le moral et la volonté dans les chaussettes : on garde toujours en ligne de mire cette belle intention pour se remotiver illico.

Illustration d'Audrey Bussi

Illustration d’Audrey Bussi

 

Comment poser une intention ? Pour poser une intention, il faut d’abord SE poser !  Pourquoi ? Pour trouver l’inspiration, la vraie ! Car, au début, une liste d’intentions, ça peut paraître un peu

abstrait et intimidant. Le risque ? Copier celles des blogueuses et des copines quand il faut plutôt se recentrer sur soi et se connecter à ses désirs les plus profonds. La bonne idée ? On commence par s’écrire une lettre en s’imaginant à la fin de l’année 2018, avec comme fil conducteur les réponses à cette question : « Qu’est-ce que j’ai accompli cette année qui me met en joie et me rend fière ? » Et hop, ça y est, une fois cette fin d’année au top visualisée, vous aurez une idée plus claire des intentions à poser pour y parvenir. « Je veux », « je souhaite », « j’ai l’intention de », voire « je vais »… Peu importe la formulation de l’intention tant qu’on reste positive et qu’on évite les « ne pas » ! Par exemple, on n’écrit pas : « Cette année, j’arrête de râler et je ne veux pas angoisser pour un rien. » mais « En 2018, je deviens une personne plus positive et je vois le verre à moitié plein ». Sur une fiche bristol, en fond d’écran de notre ordi ou dans notre Bullet Journal©, on pose nos intentions où bon nous semble, l’essentiel étant de pouvoir y revenir régulièrement pour garder le cap toute l’année.

 

En panne d’inspiration ? Voici quelques exemples d’intentions pour passer une année au top. Piochez parmi ces idées d’intentions et adaptez-les à vos envies.

En 2018, j’ai l’intention de …

  • … ralentir et profiter des petits plaisirs de la vie (slow life)
  • … désencombrer ma vie des choses inutiles (minimalisme)
  • … honorer et respecter mon corps (sport & nutrition)
  • … me reconnecter à l’essentiel et me déconnecter du superflu (digital detox & bains de forêts)
  • … me parler gentiment : je deviens ma meilleure amie et je me fais confiance
  • … être présente pour mes amies et profiter des gens que j’aime
  • … allez, on vous laisse continuer ! En vous souhaitant une bonne année, pleine de bonnes intentions  !
Illustration d'Audrey Bussi

Illustration d’Audrey Bussi

Vous aimerez aussi

Mon masque détox maison
May 21, 2020
Wake up femme sauvage !
April 20, 2020
Je prend soin de moi version hygge
April 17, 2020
[Activité spéciale confinement] Téléchargez votre séance de cardio ou yoga
April 09, 2020
[Activité spéciale confinement] Téléchargez votre habit tracker
March 31, 2020
Les pierres alliées de la féminité sacrée
March 30, 2020
Test : Quelle femme sauvage êtes-vous ?
March 09, 2020
Les idées reçues du zéro déchet
October 12, 2019
Mon shopping fitness
October 05, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.