Pourquoi manger sans gluten ?

Illustration de Mademoiselle Ève
Manger sans gluten, c’est tendance, mais c’est également utile à votre santé ! Fatigue, anémie, douleurs inexpliquées ou ballonnements dont on ne vient jamais à bout… ces symptômes peuvent être améliorés en mangeant sans gluten ! Simplement parce que le gluten, que nous consommons en quantité beaucoup plus importante qu’autrefois, peut entraîner des réactions variées dans le corps, pour peu que l’on soit sensible à cette substance. Cette sensibilité peut varier au fil des années : comme une allergie, l’intolérance au gluten peut apparaître à n’importe quel âge. Les situations de stress ou de surmenage favorisent l’apparition d’une hypersensibilité au gluten et, dans ce cas, cet état est souvent passager.
Le fait de réduire votre consommation de gluten – ou de ne plus en consommer du tout, si vous êtes réellement intolérante – va vous permettre d’améliorer vos capacités digestives et de retrouver votre tonus en quelques semaines ! Sachez aussi que, quelle que soit votre motivation, il n’y a aucun risque à tester le régime sans gluten, car il n’est pas dangereux pour la santé.

Illustration de Mademoiselle Ève
Et si je changeais de paysage culinaire ?
Faire le grand ménage dans sa cuisine, c’est une façon organisée et méthodique d’y voir plus clair et de repartir sur de bonnes bases… sans gluten !
Out ! Je supprime…
Dans mes placards
La farine, les pâtes, les céréales du petit déjeuner, les biscottes, les pains suédois, les viennoiseries, les biscuits apéro

Illustration de Mademoiselle Ève
Le müesli et les flocons d’avoine
La soupe miso, la sauce soja, la sauce teriyaki et autre saté
Dans mon frigo
Le houmous, le guacamole et le tarama
Toutes les sauces et les plats cuisinés du commerce
Les desserts pâtissiers (profiteroles, fondant au chocolat…)

Illustration de Mademoiselle Ève
Dans mon congélateur
Les plats cuisinés
Le poisson pané
Les plats chinois et japonais
Les quiches, les pizzas et les feuilletés
Les croissants et les gâteaux surgelés
In ! Je garde…
Les aliments basiques au profil « safe »
Le riz, le quinoa, les pommes de terre, les lentilles et autres légumineuses
Les viandes et les poissons nature frais ou surgelés
Les œufs

Illustration de Mademoiselle Ève
Le lait, le beurre, la crème
Le sucre
L’huile
Les légumes et fruits frais
Les fruits à coque (noix, noisettes, cacahuètes…)
Le tofu, le lait de soja et autres laits végétaux (noisette, amande, riz)…
Les yaourts de lait de vache, de brebis, de chèvre et de soja, les fromages traditionnels
Le café, le thé, la tisane, la chicorée
La confiture, le miel
Les conserves au naturel (maïs, macédoine, thon, sardines…)
La pomme de terre, une valeur sûre ? ![]() Illustration de Mademoiselle Ève La pomme de terre, comme toutes racines et tous tubercules, ne contient pas de gluten, on peut la consommer les yeux fermés, à condition de la cuisiner soi-même. Cuite à la vapeur, sautée, en purée, frite ou cuite au four, elle remplace les pâtes de blé. Attention en revanche aux préparations du commerce : potatoes, gratin dauphinois, et même les frites peuvent contenir un ajout de farine de blé… Pensez à lire la liste des ingrédients ! |
Les aromates…
Sel et poivre ne posent aucun problème, tout comme les épices de base (dont il est préférable cependant de lire la liste des ingrédients) : piment, muscade, cannelle, gingembre… L’ail, l’oignon, l’échalote et toutes les herbes fraîches sont à utiliser sans limitation !

Illustration de Mademoiselle Ève
Je trie ! En fonction des ingrédients…
Je décide de garder ou non après lecture attentive des ingrédients

Illustration de Mademoiselle Ève
Les mélanges d’épices (mélange pour pain d’épices, mélange mexicain…)
Les bouillons (en poudre ou concentré) et le ketchup
Les soupes du commerce
Les crèmes desserts
Et côté boisson ?

Illustration de Mademoiselle Ève
Il y a peu d’interdits, hormis certaines boissons fabriquées à partir de céréales : boissons maltées (certains chocolats en poudre) et substituts de café (comme le café d’orge et de froment). La chicorée en revanche ne contient pas de gluten.
Surveillez les milk-shakes et smoothies qui peuvent avoir été saupoudrés de céréales, de germes de blé, d’éclats de biscuits…
Thé, café et infusion ne contiennent jamais de gluten, tout comme le lait nature ou les jus de fruits.
Les sodas et le sirop ne contiennent pas de gluten, mais quitte à améliorer la qualité de votre alimentation, réduisez-les par la même occasion…
Je me réjouis du changement !

Illustration de Mademoiselle Ève
On trouve désormais dans le commerce de nombreux produits sans gluten, à prix relativement accessible et dont la saveur est optimisée. Pain, pâtes, biscuits, fond de tarte pour quiche et pizza, barres de céréales et plats cuisinés sont disponibles en supermarchés, et vous pourrez les servir sans problème à vos amis ou à votre famille. Le régime sans gluten n’est donc pas un régime restrictif, il s’agit plutôt d’un changement radical des habitudes alimentaires.
Extrait du livre Mon cahier Sans gluten |
![]() |
Véronique Liégeois (auteur) | |
Mademoiselle Ève (illustrations intérieures) | Retrouvez Mademoiselle Ève sur son blog, sur Facebook et sur Instagram |
Isabelle Maroger (illustration couverture) | Retrouvez Isabelle Maroger sur son blog et sur Instagram |
- 21 juillet 2017
- 1 commentaire
- 1
- Isabelle Maroger, Mademoiselle Ève, Véronique Liégeois
domi45770
24 juillet 2017Bonjour, il y a quelques mois, je suis tombée sur un article qui donnait des idées de menus sans gluten. Ayant souvent des problèmes digestifs, j'ai voulu tester. Bien m'en a pris car beaucoup de mes problèmes sont résolus. Je me sens mieux et désormais , exit le pain, les pâtes... et tout ce qui contient du gluten. Je lis la liste des ingrédients sur chaque produit. Merci pour votre article qui renseigne sur les bienfaits de ce " régime "