Running : les meilleures astuces pour être motivée et le rester !


Face aux contraintes professionnelles et/ou familiales, la tentation est grande d’annuler une séance de running. 

Je rencontre d’autres runneurs (clubs, assos)

En courant accompagnée d’amis, vous vous motiverez réciproquement. Mais comment faire ? Sollicitez vos amies les plus sportives et expliquez-leur les bienfaits du running. Et puis, à deux ou plus, l’entraînement est plus facile : les échanges et les plaisanteries font oublier l’effort physique, on ne voit pas le temps passer ! Si vous ne trouvez personne pour vous accompagner, inscrivez-vous à un club d’athlétisme. L’entraînement en groupe, coaché par un entraîneur qualifié, procure à la fois sécurité et émulation. C’est l’idéal pour apprendre les bases et éviter les blessures.

Illustration de Sophie Ruffieux

Illustration de Sophie Ruffieux

Je rejoins une communauté virtuelle

Les blogs et les forums concernant le running pullulent sur Internet, inscrivez-vous-y ! C’est l’idéal pour trouver des copines de course (voire le prince charmant !), mais aussi pour partager ses trucs et astuces, son expérience de coureur…

Quelques sites recommandés

 

J’écoute de la musique

Illustration de Sophie Ruffieux

Illustration de Sophie Ruffieux

Courir en musique, certains sont adeptes, d’autres moins. Il faut reconnaître qu’une musique rythmée peut être très encourageante et, dans les moments difficiles, un morceau apprécié redonne de l’entrain. Pour profiter au maximum de cet effet galvanisant, préparez-vous une playlist du tonnerre, avec du « bon son » : on trouve des spécial running sur Internet (notamment sur Deezer) ou dans les carnets pratiques du magazine féminin de sport Vital.

Pour varier l’intensité de l’effort, optez pour des musiques de différents tempos, l’idéal pour alterner phases d’accélération et phases de récupération.

 

Quels sont les morceaux que vous souhaiteriez écouter pendant un footing ?

Allez, on vous aide : Ta fête, de Stromae, A Sky Full of Star, de Coldplay, Magiin The Air, de Magic System, Hung Up, de Madonna… et bien d’autres !

Notez vos chansons favorites « spécial running » et préparez votre running list !

 

Je m’équipe de quelques joujoux high-tech

Illustration de Sophie Ruffieux

Illustration de Sophie Ruffieux

Pour mieux avaler les kilomètres, courez branchée ! Il existe de belles innovations pour vous coacher ou vous divertir, par exemple des montres qui mesurent la distance parcourue, la vitesse, la fréquence cardiaque (à condition de disposer d’une ceinture cardiofréquencemètre autour du buste ou d’une montre miCoach Smart Run® d’Adidas, l’une des seules montres qui mesurent la fréquence cardiaque au poignet)… On peut aussi recourir à des applis sur Smartphone pour suivre son entraînement, bénéficier d’un coach virtuel vocal qui délivre des infos sur sa progression, se fixer des objectifs de performance, voire se mesurer à un coureur virtuel, ou encore partager ses exploits sur les réseaux sociaux. Autant de technologies à adopter !

Je me répète que c’est bon pour la santé (physique et mentale)

Diminution du risque de maladies cardio-vasculaires, d’ostéoporose, d’arthrose, de dépression et d’insomnie, amélioration du transit et de la circulation sanguine… La pratique régulière de la course à pied est bénéfique pour la santé et pour le moral en plus d’affiner la silhouette, on ne le répétera jamais assez !

Je m’organise

Pour ne pas être tentée de squeezer votre jogging, planifiez vos séances sur votre agenda. Avec une routine stricte, impossible de vous défiler ! Par exemple : tel jour, décalez votre réveil de 30 minutes ; tel autre, utilisez votre pause déjeuner ou les activités extrascolaires de vos enfants pour chausser vos baskets ; retrouvez une copine ou votre voisine le soir pour faire le tour du quartier… N’oubliez pas de laisser sur votre lieu de travail, ou le coffre de votre voiture, votre tenue de running et votre paire de baskets.

Je me lance un défi (une course)

Illustration de Sophie Ruffieux

Illustration de Sophie Ruffieux

Pour vous motiver, rien de mieux que de vous fixer un objectif : une course. Tout le monde est capable de courir un 5 km, si, si ! La Parisienne, course féminine de 6,6 km qui se déroule dans la capitale en septembre, est une course accessible à toutes (voir http://www.la-parisienne.net/) ! La clé de la réussite, c’est la régularité. On y va petit à petit, mais on ne lâche rien ! Essayez de vous entraîner deux fois par semaine (trois, c’est encore mieux) en augmentant la durée de vos sorties au fur et à mesure. Les coureuses régulières pourront tenter le 10 km, et celles aguerries, un semi-marathon. L’essentiel est de vous fixer un objectif raisonnable, à votre portée, pour ne pas vous décourager ni vous blesser. Et inscrivez-vous avec vos copines, c’est plus motivant !

Je tiens un carnet d’entraînement

Autre source de motivation : répertoriez vos sorties running (durée, allure, dénivelé…), vos temps d’entraînement et de course dans un carnet d’entraînement ou, pour les plus geeks, via une montre cardio que vous connectez à votre ordinateur. En faisant le décompte des kilomètres parcourus au fil des semaines et en constatant que vos chronos s’améliorent, vous éprouverez un immense sentiment de satisfaction qui contribuera à accroître votre confiance en vous et votre motivation !

Courir : l’arme antistress !

Rien de mieux que le sport, et en particulier le sport d’endurance, comme la course à pied, pour évacuer le stress ! En courant, on sécrète des endorphines, hormones du bien-être, mais aussi de la sérotonine et de la dopamine, des molécules qui contribuent aussi à cette sensation d’ivresse qu’éprouve le coureur. On apprend à relâcher son corps, mais également son esprit. Très vite, la course permet de chasser le stress, les soucis, voire de trouver les bonnes réponses à nos interrogations, qu’elles soient d’ordre familial ou professionnel. Pour un plaisir total, n’oubliez pas d’observer l’environnement, de humer l’odeur de l’herbe fraîchement coupée, la brise marine ou l’air des montagnes… Bref, offrez-vous un shoot de plénitude !

 

Extrait du livre
Mon cahier Running
Annie Casamayou (auteur) Retrouvez Annie Casamayou sur son blog, sur Facebook sur Twitter et sur Pinterest
Sophie Ruffieux
(illustrations intérieures)
Retrouvez Sophie Ruffieux sur son blog, sur Facebook et sur Instagram 
Isabelle Maroger
(illustration couverture)
Retrouvez Isabelle Maroger sur son blog et sur Instagram

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