Stop à la fatigue avec les huiles essentielles


Le mois de septembre est à peine terminé et les vacances vous paraissent pourtant bien loin… Vous recommencez déjà à avoir du mal à vous lever le matin, vous avez des coups de pompe dans la journée… Bref, vous filez un mauvais coton ! Plutôt que de succomber aux sirènes du Lexo, optez pour l’aromathérapie et cocoonez-vous avec les huiles essentielles.

Je suis tout le temps fatiguée

Illustration de Mademoiselle Ève

Illustration de Mademoiselle Ève

Avant de commencer votre cure antifatigue, posez-vous cette question : « Pourquoi suis-je fatiguée ? » Derrière la réponse, on peut trouver les premiers éléments qui conduisent à un éventuel diagnostic de dépression. En revanche, une fatigue passagère due à une somme de travail trop importante, des nuits de sommeil trop courtes ou perturbées peut se soigner facilement ! Si vous avez spécifiquement des coups de « pompe » en matinée et/ou des fringales de chocolat noir, c’est que vous êtes sans doute en manque de magnésium. Vous compléterez le traitement aromatique indiqué ci-dessous par une prise de magnésium additionné de vitamine B6 qui aide à son assimilation. Mais, en tout premier lieu, pensez à vous reposer !

L’huile qui sauve

L’HE de ravintsara : 2 gouttes à appliquer sur les poignets le matin ou dans la journée si vous ressentez un coup de fatigue, à renouveler jusqu’à 4 fois par jour afin de « tenir » le coup lors d’une longue journée. N’utilisez pas cette HE plus de 5 jours en continu sans faire de pause d’au moins 2 jours.

La formule complète

HE de girofle : 1 goutte

HE de citron : 2 gouttes

Avalez ces 3 gouttes sur un support par voie orale APRÈS votre petit déjeuner et le repas de midi (pour ne pas anesthésier la glotte avant le repas), pendant 5 jours maximum.

Si la fatigue persiste, il convient d’aller rapidement consulter un médecin. L’état de fatigue n’est pas un état normal de l’organisme, c’est un signal d’alerte que chacun doit prendre en compte pour enfin « lever le pied » ou faire des investigations médicales.

Ce matin, impossible de me réveiller !

Trop peu dormi ? Trop de travail, la routine et le quotidien qui vous rattrapent ? Certaines périodes dans l’année sont plus propices que d’autres à ce genre de fatigue et de « ras-le-bol ».

Illustration de Mademoiselle Ève

Illustration de Mademoiselle Ève

L’huile qui sauve

L’HE de menthe poivrée : 2 gouttes à appliquer au bas des reins, au lever, pendant 3 jours maximum.

Attention, cette huile essentielle est à éviter chez les personnes hypertendues non équilibrées par un traitement.

La formule complète

HE de citron : 1 goutte

HE de menthe poivrée : 1 goutte

Déposez 2 gouttes de chaque sur le bas des reins, au lever, pendant 3 jours maximum.

Ayez les mêmes précautions concernant les personnes hypertendues non équilibrées par un traitement.

Halte aux nuits sans sommeil !

Comme il est bon de dormir sans passer des heures à attendre avant de tomber de sommeil, sans se réveiller toutes les heures, ou trop tôt le matin… Vite, mon remède aromatique !

Illustration de Mademoiselle Ève

Illustration de Mademoiselle Ève

L’huile qui sauve

L’HE de lavande officinale : déposez 2 gouttes sur vos poignets, sur l’oreiller, sur un support par voie orale, le soir au coucher et en cas de réveil nocturne. La lavande officinale a montré son efficacité au même titre que les anxiolytiques (sans leurs effets secondaires !). Alors, inutile de vous en priver !

Autre astuce : dans un bain, versez une demi-tasse de lait non écrémé (en poudre ou liquide) ou un gel douche neutre ; associez-y 10 gouttes d’HE de lavande officinale et plongez-vous dans l’eau dont les effluves auront sur vous le même effet que 45 minutes de méditation ! Pas mal pour passer une bonne nuit de sommeil réparateur, non ?

La formule complète

S’il vous faut une massue pour vous endormir, alors la voici !

HE de mandarine : 4 gouttes

HE de camomille romaine : 1 goutte

Déposez la potion sur les poignets, sur l’oreiller (attention, la mandarine est de couleur vert foncé, cela peut tacher le linge de lit), sur un support par voie orale, le soir au coucher, et de nouveau en cas de réveil nocturne.

 

 

Avertissement

Les formules ne sont données qu’à titre indicatif. Elles sont destinées aux adultes et adolescents de plus de 15 ans et quelles que soient les voies d’administration (et même en diffusion, en bain, en massage…) SONT CONTRE-INDIQUÉES chez les femmes enceintes et allaitantes et chez les enfants, tout comme chez les personnes asthmatiques et épileptiques (sauf mention contraire).

Vous effectuerez avant chaque utilisation un test en appliquant 1 à 2 gouttes d’huile essentielle dans le pli du coude et en attendant 20 minutes une éventuelle réaction allergique.

Les huiles essentielles ne se substituent en rien à un traitement médicamenteux antérieur sans avis médical ou pharmaceutique documenté et compétent.

Extrait du livre
Mon cahier Huiles essentielles
Mon Cahier Huiles essentielles
Françoise Couic-Marinier  (auteur) Retrouvez Françoise Couic-Marinier sur son blog et sa chaîne YouTube
Mademoiselle Ève (illustrations intérieures) Retrouvez Mademoiselle Ève sur son blog et sur Instagram
Isabelle Maroger (illustration couverture) Retrouvez Isabelle Maroger sur son blog et sur Instagram

 

Vous aimerez aussi

Téléchargez votre recap spécial gras
July 09, 2020
Je teste le voyage en solo
July 06, 2020
Test : Quelle est mon empreinte écologique ?
July 02, 2020
Téléchargez vos cocktails de l’été !
June 26, 2020
Je choisis mon yoga
June 25, 2020
Test : Osez-vous être vous ?
June 22, 2020
Téléchargez votre séance de yoga lunaire
June 21, 2020
Téléchargez votre suivi écolo
June 17, 2020
Food : recette d’une tajine veggie
May 25, 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.