Test : Êtes-vous une pro de la healthy food ?


Vous faites attention à votre ligne ? La meilleure façon de ne pas prendre de poids est d’avoir une bonne connaissance de la nutrition. On fait le point sur vos talents en diététique !

Répondez aux questions suivantes en choisissant la meilleure réponse.

 

L’orange est l’aliment le plus riche en vitamine C…

  1. Il n’y en a pas beaucoup dans l’orange !
  2. Il y en a bien moins que dans le persil.
  3. L’acérola, c’est le champion !

 

Le petit déjeuner doit être en priorité…

  1. Très calorique.
  2. Très copieux.
  3. Très ressourçant.

 

La vitamine A…

  1. Est rare dans les aliments.
  2. Est hydrosoluble.
  3. Est liposoluble.

 

Pour satisfaire mes besoins vitaux sans bouger le petit doigt, j’ai besoin d’environ…

  1. 800 kcal
  2. 2 000 kcal
  3. 1 600 kcal

 

J’ai du mal à résister à une gourmandise…

  1. Parce que je n’ai aucune volonté.
  2. Parce que je suis stressée.
  3. Parce que, comme tout mammifère, je réponds au circuit de la récompense.

 

À part dans le lait et les fromages, je trouve un max de calcium dans…

  1. Les radis.
  2. Les crucifères (brocolis, choux de Bruxelles, choux-fleur).
  3. Les amandes.

 

La minceur est le fruit de…

  1. 99 % de mon hérédité.
  2. 10 % de mon hérédité et 90 % de mes comportements de vie.
  3. 30 % de mon hérédité et 70 % de mes comportements de vie.

 

Le régime raw food est le dada de…

  1. Jennifer Lopez.
  2. Sharon Stone.
  3. Gwyneth Paltrow.

Le fer contenu dans les protéines a un rôle de…

  1. Brûleur d’énergie.
  2. Mangeur de graisse.
  3. Transporteur d’oxygène.

 

L’huile de pépins de raisin est…

  1. Bien plus calorique que les autres.
  2. Idéale pour cuire les aliments.
  3. Très riche en oméga-3.

 

Quels aliments les Français consomment-ils le plus comme source de calcium ?

  1. Les crucifères.
  2. Les amandes.
  3. Les produits laitiers.

 

Le chocolat contient…

  1. Un maximum de protides.
  2. Un maximum de calories.
  3. De la caféine.

 

Les yaourts ont la particularité de…

  1. Se digérer en 20 minutes top chrono.
  2. Contenir beaucoup de lactose.
  3. Contenir des bactéries non pathogènes.

 

La stévia, c’est…

  1. Une racine coupe-faim.
  2. Une graine décongestionnante.
  3. Une plante édulcorante.

 

Faites vos comptes !
A = 1 point
B = 3 points
C = 5 points

 

 

Vous avez moins de 28 points : Vous avez tendance à manger parce que vous avez faim

Ou parce que vous avez envie de vous faire plaisir sans chercher à savoir si votre alimentation va vous faire du bien. Si on était une petite souris, on vous trouverait sûrement de temps à autre devant votre frigo en train de grignoter ce qu’il s’y trouve ! On vous entendrait sûrement soupirer en disant : « C’est bon, j’ai dîné ! »… pour vous retrouver une heure plus tard à vous faire cuire des pâtes, en ayant oublié cette brève virée dans le frigo. Les calories grimpent !

Ce cahier va vraiment vous apprendre comment avoir une alimentation qui vous fait du bien, vous donne de l’énergie, booste votre système immunitaire tout en vous permettant de perdre du poids facilement. Vous risquez d’être surprise, car vos habitudes alimentaires « tête dans le frigo-sucreries-pâtes» ne seront plus du tout au programme !

Vous avez entre 28 et 39 points : Vous avez une très bonne notion de la nutrition

Vous avez conscience de ce que vous mettez dans votre assiette. Heureusement pour vous, vous êtes capable de faire des écarts tout en ayant une relation très saine avec la nourriture. Elle est pour vous un moyen idéal pour avoir de l’énergie, vous faire plaisir et prendre soin de vous et de votre poids.

En prenant le meilleur des tendances, vous aurez un comportement alimentaire personnalisé et, très vite, vous trouverez un mode de vie alimentaire qui vous convient vraiment !

Vous avez plus de 39 points : Vous êtes presque une pro en alimentation !

Même si 14 questions ne suffisent pas pour le proclamer ! Mais attention à ne pas être trop sévère avec vous-même et à ne pas vous imposer des règles alimentaires trop drastiques par crainte que les aliments que vous consommez ne correspondent pas aux critères de la « healthy food ». Faites aussi confiance à votre corps, à son formidable pouvoir d’adaptation et à sa fabuleuse mécanique.

Les régimes trop sévères, hypocaloriques, mono-aliment, etc. ne sont pas tenables à la longue et ne vous rendront ni heureuse ni sereine. On va vous aider à affiner vos connaissances pour que votre corps soit à la hauteur de votre expertise et que vous mangiez vraiment bon et bien.

 

Extrait du livre
Mon cahier Soft fitness
France Carp (auteur)
Sophie Ruffieux
(illustrations intérieures)
Retrouvez Sophie Ruffieux sur son blog, sur Facebook et sur Instagram 
Isabelle Maroger
(illustration couverture)
Retrouvez Isabelle Maroger sur son blog et sur Instagram

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