Trucs et astuces pour baisser l’IG de vos repas


Illustration de Mademoiselle Ève

L’index glycémique n’est pas une mesure fixe : de nombreux paramètres vont faire varier l’IG d’un aliment. Certains y verront une faille ou un défaut. Je préfère considérer ces variations comme un atout supplémentaire. Voici donc mes meilleures astuces pour faire (encore) baisser l’index glycémique de vos repas…

 

Illustration de Mademoiselle Ève

 

Je fais des repas complets

Les fibres et les protéines permettront de réduire l’index glycémique global de vos repas. Voilà une raison de plus pour composer des repas complets (entrée, plat et dessert) et bien équilibrés !

 

Illustration de Mademoiselle Ève

Je cuis mes céréales al dente

La cuisson augmente l’index glycémique des aliments. Plus vous prolongez la cuisson des pâtes, plus leur index glycémique s’élève. À bon entendeur ! À partir d’aujourd’hui, n’oubliez pas vos casseroles sur le feu, ayez le réflexe al dente !

Je mange froid

L’amidon des pommes de terre et des céréales se modifie en refroidissant. Les pommes de terre mangées froides, en salade, ont donc un index glycémique moins élevé que lorsque vous les mangez chaudes. Mesdames (et messieurs), à vos salades (froides) !

Illustration de Mademoiselle Ève

J’ajoute des fibres solubles à mes desserts

Les fibres solubles, comme celles que l’on trouve dans le son d’avoine, ont la faculté d’abaisser l’index glycémique de l’aliment auquel elles sont incorporées. Elles ont aussi un fort pouvoir rassasiant, ce qui est un sérieux avantage contre les fringales, vous ne trouvez pas ? Vous prendrez bien un petit fromage blanc aux fruits rouges et au son d’avoine pour le goûter ?

Je pense citron, toujours citron et encore citron

Illustration de Mademoiselle Ève

Ajouter du citron permet de faire baisser l’index glycémique du repas de 25 à 30 % ! Une invitation chez Belle-maman ou un repas d’affaires dont vous ne choisissez pas le menu ? Pas de problème : buvez un petit verre d’eau citronnée juste avant le repas !

J’ai la banane… verte !

La banane a un index glycémique différent selon son état de mûrissement. Eh oui ! Encore verte, son index glycémique est bas et s’élève quand elle mûrit. Alors, mangez la banane par les deux bouts… mais surtout, choisissez-la bien !

 

Extrait du livre
Mon cahier Brûle-graisse
Marie-Laure André (auteur) Retrouvez Marie-Laure André sur son blog, sur Facebook et sur Instagram
Mademoiselle Ève (illustrations intérieures) Retrouvez Mademoiselle Ève sur son blog, sur Facebook et sur Instagram
Isabelle Maroger (illustration couverture) Retrouvez Isabelle Maroger sur son blog et sur Instagram

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