Un rêve éveillé : la visualisation pour être zen


Imagine !

Illustration de Djoïna Amrani

Les images sont une façon de donner forme à nos pensées. Ces mêmes images peuvent avoir un impact sur notre comportement et notre bien-être. Vous est-il déjà arrivé en période de stress de vous imaginer en vacances, dans un cadre agréable, entourée de personnes aimantes ? Si c’est le cas, vous pratiquez déjà intentionnellement la visualisation. Le pouvoir de l’imagination est sans aucun doute formidable ! Il peut être un incroyable outil de relaxation.

La visualisation guidée

La visualisation guidée est une façon délibérée d’utiliser le mental pour influencer votre comportement, changer la façon dont vous vous sentez et même votre état physiologique. Vous pouvez autant que vous le souhaitez créer des visualisations ou des impressions mentales qui agiront comme une barrière antistress. Ces exercices de visualisation sont des techniques puissantes car elles favorisent un état d’esprit plus calme en peu de temps.

Astuce

Illustration de Djoïna Amrani

• Lorsque vous commencez une visualisation, tentez de la pratiquer en étant calme pour y adhérer plus facilement : fermez les yeux et imaginez-vous dans un scénario agréable et apaisant.

• La visualisation est en soi relaxante, mais n’hésitez pas à commencer en faisant lentement, par le ventre, au moins 3 respirations lentes et profondes.

Après cette mise en situation, vous serez capable d’imaginer des images plus nettes et précises, dont l’impact sera plus profond.

Ma visualisation positive : la plage

Illustration de Djoïna Amrani

Installez-vous confortablement en appuyant votre tête sur une surface agréable ; faites en sorte de ne pas être dérangée. Votre environnement doit être calme, sans distraction. Commencez par faire 3 respirations profondes, puis lâchez peu à peu prise, en prenant conscience de votre corps. Fermez les yeux…

1 – Imaginez que vous marchez dans le sable, sur une plage magnifique. Vous enlevez vos chaussures et sentez le contact du sable chaud et doux sous vos pieds… Sentez les petits grains fins se glisser entre vos orteils. À chaque pas, le sable masse et caresse vos pieds et laisse une impression agréable.

2 – À mesure que vous approchez de l’océan, vous regardez l’eau et l’horizon. Vous observez les différentes tonalités de bleus… parfois turquoise, parfois bleu marine… Le ciel est limpide…

3 – Vous écoutez le bruit des vagues… L’odeur de la mer pénètre dans vos narines. Vous humez, en vous laissant bercer doucement par le bruit de la houle. Vous sentez l’air frais de l’océan dans vos poumons. Votre respiration se cale sur le rythme des vagues qui vont et viennent… vont et viennent.

4 – Une odeur de noix de coco plane dans l’air, et vous sentez la chaleur douce et agréable du soleil qui effleure votre visage et vos épaules. Vous savourez ce moment de repos et de paix sur cette plage… Invitez votre corps et votre esprit à savourer cette sensation de détente qui se diffuse dans tout votre corps, des pieds jusqu’à la tête et de la tête aux pieds…

Les idées de visualisation

Illustration de Djoïna Amrani

Après plusieurs séances de visualisation, vous pourrez élargir votre éventail de thèmes. En voici quelques-uns.

Inspirez-vous de…

– une forêt

– un lac

– une montagne

– un jardin fleuri

– un endroit imaginaire

– un lieu visité qui vous a laissé de bons souvenirs

– un lieu que vous aimeriez visiter

Astuce

L’imagination sera votre meilleure alliée dans cet exercice. Vous pouvez créer différents scénarios pour une seule visualisation. N’hésitez pas à en imaginer de complètement féeriques. Soyez sans limites et laissez-vous porter !

 

Extrait du livre

Mon cahier Anti-stress

Mon Cahier Anti-stress
Silvia André (auteur)
Djoïna Amrani
(illustrations intérieures)
Retrouvez Djoïna Amrani sur son blog, sur Facebook et sur Instagram
Isabelle Maroger
(illustration couverture)
Retrouvez Isabelle Maroger sur son blog et sur Instagram

Vous aimerez aussi

La méditation me transforme ! La preuve par les neurosciences
August 29, 2018
Trucs et astuces pour baisser l’IG de vos repas
August 23, 2018
Mon chat, moi et nos quiproquos
August 16, 2018
5 idées reçues sur le sucre à balayer d’urgence !
August 10, 2018
Je plonge dans le vert !
August 02, 2018
Le maquillage de plage
July 25, 2018
500
Est-ce que je m’entraîne efficacement ?
July 10, 2018
500
Mes astuces anti-grignotage
July 03, 2018
500
6 raisons d’alléger mon espace
June 28, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.