Zéro prise de tête avec le batch cooking !
Bien manger, se chouchouter avec des repas à la fois savoureux et équilibrés est notre plus cher désir. Mais franchement, vu le rythme de nos journées, c’est loin d’être évident !
Pourtant, il existe une solution : le batch cooking !
D’ailleurs, vous le pratiquez déjà quand vous cuisinez un plat en plus grande quantité pour le congeler, quand vous préparez une soupe pour le reste de la semaine ou quand vous accommodez les restes pour un plat minute…

En fait, le principe est simple : on prend un moment, en général le week-end, le plus souvent le dimanche, pour préparer tout ce qui peut être cuisiné à l’avance et par lots (batch en anglais). Par exemple, on va s’occuper des carottes, celles que l’on mettra dans la soupe, dans le plat mijoté ou dans une salade. Ainsi, on optimise le temps passé sur les ingrédients qui composent les différents plats. Ensuite, on cuit tout ce qui peut l’être et on réserve au frais ou au congélateur jusqu’au jour J où il ne restera plus qu’à réchauffer, assembler ou cuire les ingrédients minute.
Pourquoi c’est génial ?
Parce que c’est une organisation à laquelle petits et grands peuvent participer.
Scinder la préparation des tâches permet justement de les répartir, d’autant plus qu’aucune ne demande d’être un cuisinier hors pair.

Et puis ce n’est pas forcément une corvée ! C’est aussi l’occasion de se retrouver ensemble pour mitonner ce que l’on va manger de bon dans la semaine avec encore plus de plaisir, de plaisir partagé.
Parce qu’on allège la charge mentale et le ticket de caisse.
En planifiant les repas de la semaine, on libère son esprit de cette éternelle question : qu’est-ce qu’on va manger aujourd’hui ? Une fois passées les étapes courses et préparation du week-end, les repas de la semaine ne sont plus une préoccupation, mais seulement un plaisir. On se régale à l’idée de ce qu’on va manger le soir !
Et l’économie n’est pas seulement au niveau des méninges, mais également côté budget. En achetant exactement ce dont on a besoin, on évite les achats compulsifs, les produits déjà prêts ou livrés, souvent couteux – et pas toujours du meilleur effet sur notre ligne et notre santé ! On mange mieux et pour moins cher, n’est-ce pas merveilleux ?
Parce qu’on gagne du temps et de la zénitude.
Que l’on travaille ou pas, que l’on rentre tard ou pas, on a forcément une bonne raison de s’organiser à l’avance. Moins de temps passé à préparer le dîner, c’est forcément plus de temps à consacrer à autre chose. Et quand on est pressé, quel bonheur de rentrer et de simplement réchauffer un bon petit plat maison !
Alors ? Convaincue ? Let’s start batch cooking !
- 25 septembre 2019
- Pas encore de commentaires
- 1
- Mademoiselle Ève, Stéphanie Jouan